Une entreprise Zéro Déchet, c’est facile ! 14 actions à mettre en place avec ou sans l’accord de votre chef

Crédits : Pexels

8/ Proposez à votre service RH de dématérialiser vos fiches de paie

La dématérialisation est la clé. N’imprimez uniquement qu’en cas de besoin “extrême”. Un système de dématérialisation entier peut être mis en place pour toute la comptabilité. Certes, ce service est payant mais il reviendra moins cher à l’entreprise que le prix du papier et de l’encre. Faites germer ces idées dans le cerveau de vos supérieurs.

entreprise zéro déchet
Crédits : Public Domain Pictures

9/ Déjeunez concerné(e)

Quand on oublié son lunchbox (la clé d’un midi zéro déchet), au lieu de se ruer en supermarché, faites plutôt marcher les petits commerçant du coin : des trucks tenus par de jeunes gens fort sympathiques sont souvent établis aux abords des zones industrielles et professionnelles. En général, ils acceptent volontiers les bocaux en verre et autres tupperwaresN’hésitez pas à les favoriser. Vous mangerez certainement mieux avec ça que le déprimant pain de mie sous vide bourré de colorants. Si vous ne le faites pas pour la planète, faites-le pour vous !

entreprise zéro déchet
Crédits : Pexels

10/ Utilisez moins de papier toilette

Les femmes seront des cibles faciles : vous avez pour habitude de tapisser la cuvette des toilettes de papier WC pour poser votre derrière délicat avant de vous soulager ? Un petit désastre écologique à vous toute seule ! Sachez que votre écran de téléphone contient bien plus de germes que la cuvettes de vos latrines communes. Faites des squats pour ne pas la toucher si l’idée de vous asseoir vous répugne à ce point.

entreprise zéro déchet
Crédits : Pexels

11/ Respectez la planète en consommant moins

Vous avez une armada de clims à votre disposition ? Une ou deux suffisent à refroidir la pièce entière, pas la peine de s’y mettre tous à la fois. Idem pour les chauffages l’hiver. Même si ce n’est pas vous qui payez la facture, la terre sur laquelle vous évoluez au quotidien est la première impactée. Respectez-la. On évite aussi de laisser les lumières allumées dans les salles où l’on n’est pas (ça va de soi). Une entreprise zéro déchet commence par de bonnes habitudes de consommation !

entreprise zéro déchet
Crédits : Pexels

12/ Essayez de prendre les transports en commun ou le vélo dès que vous le pouvez pour aller bosser

Si vous en avez la possibilité, le vélo est le meilleur moyen pour vous aérer tout en faisant une bonne action. En plus, il vous mettra de bonne humeur le matin (et le soir), après une petite séance d’exercice toute bénéfique ! Les transports en commun, eux, sont remboursés de moitié par votre employeur, quel qu’il soit, profitez-en. Une entreprise zéro déchet passe aussi par le moyen de transport de ses salariés !

entreprise zéro déchet
Crédits : Pixabay

13/ Sevrez votre espace de vie du jetable

Si vous avez une cuisine partagée, proposez d’acheter un savon sous forme de pain au lieu de jeter un flacon à pompe (en plastique nocif) tous les six du mois. Idem pour l’essuie-tout inutile : même si on vous l’a fait croire toute votre vie, nous n’avons absolument PAS besoin de ça pour essuyer, il suffit d’utiliser des chiffons ou torchons à disposition. Vous pouvez aussi ramener vos vieux draps coupés en carré.

entreprise zéro déchet
Crédits : Public Domain Picture

14/ Faites-vous acheter des plantes vertes dépolluantes

Au lieu d’investir dans de la déco inutile plutôt attrape-poussière qu’autre chose, accueillez les plantes vertes sur votre bureau ! Celles-ci attaqueront la pollution intérieure à merveille, en plus de vous créer un espace plus zen pour bosser l’esprit léger.

entreprise zéro déchet
Crédits : Pexels
Les entreprises qui vont dans ce sens : Encelade Media Group à Grenoble (collations en vrac, PC reconditionnés, produits nettoyants faits maison), Palantir à Paris (goodies fabriqués localement, snacks bio, meubles écolo), ou encore Norton Point, une entreprise zéro déchet ou presque : celle-ci qui fabrique des lunettes de soleil en recyclant du plastique repêché dans l’océan.

Une entreprise zéro déchet ne tient qu’à vous !

Et vous, connaissez-vous une entreprise zéro déchet (ou plusieurs) autour de chez vous ? Laissez-nous vos commentaires !

Articles liés :

20 astuces pour devenir un citoyen Zéro Déchet sans effort et faire des économies au quotidien

Avant-Après : 15 photos qui montrent combien notre planète a changé au cours des années

Bougez-vous ! 22 gestes tout bêtes pour sauver la planète

Une entreprise Zéro Déchet, c’est facile ! 14 actions à mettre en place avec ou sans l’accord de votre chef
noté 5 - 3 vote[s]