Rongeurs : 6 astuces pour se débarrasser d’une souris sans lui faire de mal

Capture vidéo : MaSourisfr/YouTube/Montage : Laliste.net

Se débarrasser des souris et autres rongeurs n’est pas affaire facile. Souvent, on opte pour un piège à ressort, qui emprisonne la pauvre bête dans une spirale de douleur infernale. Optez pour la douceur, le résultat sera le même !

Les pièges à souris, aussi appelés souricières ou tapettes pour les intimes, sont destinés à capturer les rongeurs par le biais d’une barre métallique montée sur ressort qui se referme brutalement sur l’animal. Un véritable instrument de torture pour la pauvre bête qui se retrouve assommée, étranglée ou blessée dans un clapet qui la fait mourir à petit feu. Pourquoi contribuer à la souffrance animale dans l’intimité de son chez-soi ? Il existe mille et une autres techniques pour vous débarrasser des souris.

1/ La technique du rouleau de Sopalin

Une technique garantie zéro douleur, avec les moyens du bord, et quasiment infaillible ! En plus, vous n’avez pas besoin d’être là pour assister à la chute. En revanche, il vaudrait mieux ne pas trop tarder à la sortir de votre intérieur… Posez un rouleau de Sopalin terminé sur une table et placez une friandise à son extrémité. Placez une grande poubelle (assez haute pour que la souris ne puisse pas en sortir) sous votre savant dispositif. Avec le poids de la souris, le rouleau de Sopalin va basculer et tomber dans la poubelle avec notre petit rongeur. Vous n’avez plus qu’à le relâcher dans la nature loin, très loin de chez vous !

2/ Vaporisez de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est assez forte pour couvrir les odeurs de nourriture et faire fuir les rongeurs (mais aussi les araignées). Vous pouvez en vaporiser vers les entrées, à côté de votre poubelle et autres endroits de passage susceptible. L’idéal serait de verser quelques gouttes sur un coton pour une action plus forte. Vous pouvez aussi en planter aux abords de votre maison. Un répulsif naturel qui ne mettra pas votre santé pulmonaire en danger ! Bonus : une agréable odeur parfumée tout au long de la journée. Répétez l’opération chaque semaine si nécessaire.

rongeurs
Crédits : Pexels

3/ Adoptez un chat

Le caractère de chasseur légendaire du matou pourrait bien vous aider dans votre chasse aux rongeurs. Bon, si Félix est un gros plein de soupe qui préfère sa sieste au soleil à la chasse nocturne, on va certes avoir du mal à se débarrasser des souris ! Mais sait-on jamais…

rongeurs
Crédits : Pixnio

4/ La technique du saladier et de la pièce de monnaie

Placez un morceau de fromage sur le sol, que vous recouvrirez d’un saladier (le morceau doit toucher la paroi). Soulevez légèrement le saladier de manière à ne laisser qu’une petite ouverture pour le passage du rongeur. Pour cela, faites tenir le bord du saladier sur la tranche d’une pièce. Le rongeur va entrer sous le saladier et le faire bouger en atteignant le morceau de fromage, achevant de le capturer. Emmenez vite la souris loin de chez vous.

rongeurs
Crédits : Pexels

5/ Essayez les ultrasons

Certains magasins proposent des kits d’ultrason pour faire fuir les souris. Vous ne perdez rien à essayer.

6/ Découragez les rongeurs de venir chez vous

Les souris et autres rongeurs ne sont pas à la recherche d’un abri en pénétrant dans votre maison, mais plutôt en quête de nourriture. Ne les tentez pas, nettoyez votre maison quand vous vous absentez, et ne laissez aucune nourriture traîner la nuit ou lorsque vous partez travailler. Vous pouvez ranger vos denrées dans des bocaux hermétiques (type Le Parfait, avec un joint en caoutchouc). Une bonne excuse pour dire non aux emballages superflus et tâtonner le mode de vie zéro déchet !

rongeurs
Crédits : Pexels

Articles liés :

14 animaux qui passent une très mauvaise journée

Camouflages parfaits : parviendrez-vous à distinguer ces 15 animaux ?

13 souris de PC insolites, pour le meilleur et pour le pire

Rongeurs : 6 astuces pour se débarrasser d’une souris sans lui faire de mal
noté 5 - 3 votes