25 odeurs que les humains raffolent dont certaines sont totalement inavouables

Crédits : Wikimedia Commons/Pexels/Pixabay

Les odeurs (les bonnes, surtout), agissent souvent comme une madeleine de Proust. Café, tartines grillées, gasoil ou parfum floral, autant d’effluves qui nous rappellent un moment particulier. Avons-nous tous le même nez ? Voici quelques odeurs qui devraient faire l’unanimité (quoique certaines soient plutôt inavouables).

Tous les goûts sont dans la nature, comme on dit. Les odeurs aussi. Si certains détestent radicalement le parfum de la lavande, d’autres l’apprécient au point d’en faire leur fragrance officielle. En revanche, il y a peu de chance pour que les mauvaises odeurs soient appréciées de certaines personnes. On doute que l’odeur de fauve qui se dégage d’une chambre d’adolescent puisse plaire, tout comme les effluves de transpiration de son co-équipier au maillot trempé… Mais il y a certains parfums, plus ou moins étranges, qui mettront tout le monde d’accord. Ou presque.

1/ L’humidité après un orage, la terre mouillée

Cette odeur particulière qui règne après que la pluie ait inondé une route goudronnée, passant du chaud ou frais, vous connaissez ?

2/ La pâte à modeler

Un souvenir d’enfant inaltérable.

3/ L’essence

Beaucoup de gens semblent apprécier l’odeur de l’essence qui s’échappe de la station du même nom… Étrange, mais sans jugement.

4/ Le café fraîchement moulu

L’odeur du café fraîchement moulu n’est pas du tout la même que celle du café chaud, prêt à déguster. Certains détestent le café, mais adorent renifler l’intérieur d’un paquet de grains torréfiés !

5/ Les tartines grillées

Quoi de plus délicieux que de se faire réveiller par un tel parfum le matin ?

6/ Les chevaux, pour les cavaliers

Bizarrement, il est assez rare de croiser un cavalier ou une cavalière qui n’aime pas l’odeur de son cheval (ou de celui des autres !). On ne parle pas de l’odeur de crottin, bien sûr…

7/ La crème solaire l’hiver

Quel plaisir de renifler une crème solaire en plein hiver ! Une réminiscence de l’été passé…

8/ Les pages d’un livre neuf ou la couverture d’un cahier

Vous pourriez rester le nez dans votre roman toute la journée, sans avoir lu une seule tirade.

9/ L’odeur de vos gaz

Si vous détestez l’odeur des gaz des autres, en revanche, vous ne crachez pas sur la vôtre… Inavouable secret que nous venons de révéler !

odeurs
Crédits : Pexels

25 odeurs que les humains raffolent dont certaines sont totalement inavouables
noté 4.6 - 9 votes