Restaurants étoilés : les 10 meilleurs chefs cuisiniers du monde

meilleur chef du monde cuisine
Crédits photos : Flickr.com/Wikipedia.org/YouTube

Le meilleur chef du monde ne le reste pas éternellement. À moins d’avoir une équipe de choc et des idées culinaires de folie, sans cesse réinventées. Les restaurants gastronomiques étoilés sont notés par la fourchette très sévère des critiques spécialisés. Si certains établissements parviennent à conserver leurs étoiles d’une année à l’autre, cette notation se fait non sans effort de chaque instant ! Voici le top 10 des meilleurs chefs cuisiniers du monde entier.

Un classement culinaire qui met en lumière ceux et celles qui incarnent au mieux les valeurs de la profession et qui proposent une cuisine incontournable. En l’espace d’une année, les 528 chefs aux deux et trois étoiles venant des cinq continents ont été consultés pour répondre à cette question : « Quels sont les cinq chefs chez qui il faut avoir été ? » Voici les dix premiers de la liste, et parmi eux, cinq Français s’il vous plaît ! Pas de quoi nous étonner…

1/ Michel Bras au Suquet, élu meilleur chef du monde

Michel Bras est l’un des plus grands chefs cuisiniers français. Son restaurant « Le Suquet » situé à Laguiole a obtenu sa troisième étoile au Guide Michelin en 1999.  Il a été classé à plusieurs reprises dans la liste des dix meilleurs restaurants au monde. La cuisine du chef gastronome se qualifie par sa créativité, souvent associée aux herbes fraîches et fleurs alentour. Michel Bras est aussi le créateur d’une recette de biscuits au chocolat fondant, dont il existe de nombreuses imitations. Enfin, le cuisinier de renom a ouvert un restaurant au Japon.

michel bras cuisine gastronomique meilleur chef du monde japon restaurant
Crédits photos : Flickr.com/Wikipedia.org/Montage : Laliste.net

2/ Pierre Gagnaire au Restaurant Pierre Gagnaire à Paris

Alchimiste du goût à l’humeur vagabonde, voilà comment on pourrait qualifier le cuisinier français Pierre Gagnaire. Ce créateur culinaire unique offre une cuisine créative et « iconoclaste ». Des mets réputés comme le navet, la raie ou les abats prennent une allure spectaculaire dans les assiettes.

restaurant paris de pierre gagnaire meilleur chef du monde
Crédits photos : Flickr.com/Montage : Laliste.net

3/ Seiji Yamamoto au Nihonryori Ryugin, Japon

Seiji Yamamoto est un des plus grands chefs japonais actuels, disposant de trois étoiles au guide Michelin. Garant de la culture de son pays et cuisinier de son temps, Seiji perpétue la grande tradition culinaire japonaise.

restaurant Seiji Yamamoto meilleur chef du monde tokyo
Crédits photo : Flickr.com

4/ Alain Ducasse au Louis XV Alain Ducasse à Monaco ou au Jules Verne à Paris

Le Tsar de la gastronomie française. Alain Ducasse est un chef triplement étoilé, père d’une longue lignée de cuisiniers. Il obtient ses trois étoiles au Guide Michelin avec Le Louis XV à l’hôtel de Paris Monte-Carlo, le Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris et le Alain Ducasse at The Dorchester à Londres. Selon ses dires, un « grand restaurant ne se résume pas aux clients et aux belles voitures. Derrière, il y a de la rigueur, de la passion, de l’amour du travail bien fait, de la discipline et de la transmission. »

restaurant paris Jules verne
Crédits photo : Wikipedia.org

5/ Pascal Barbot à L’Astrance, Paris

L’Astrance, le restaurant trois fois étoilé au Guide Michelin depuis 2007. Pascal Barbot est un cuisinier globe-trotteur, grand voyageur culinaire toujours à la recherche de saveurs et de produits inconnus. Ce qui ne l’empêche pas d’exploiter le terroir français à sa juste valeur.

astrance restaurant meilleur chef du monde barbot coquillage plat
Crédits photo : Wikipedia.org