Planète : 10 gestes que vous pensez écologiques mais qui ne le sont absolument pas

Crédits photo : Pexels.com/Montage : Laliste.net

Sacs en plastique à base de fécule de pomme de terre ou d’amidon de maïs, poubelles de tri sélectif, bio estampillé grande surface, autant de (soi-disant) gestes écologiques, qui ne le sont pas vraiment, finalement…

On n’a plus le droit de distribuer des sacs en plastique, mais on a investi dans des sacs écologiques et biodégradables, à base d’amidon de maïs !“, entendez-vous de la bouche de votre fromager fier comme un paon. Sans vouloir lui gâcher son plaisir et sa joie infantile, il va peut-être falloir lui dire que non, ces sacs ne sont pas forcément plus écologiques… Le mieux reste encore de ne pas créer de déchets du tout ! Voici 10 gestes écologiques dont vous n’avez jamais douté, qui ne le seraient pourtant pas du tout…

1/ Les sacs plastiques à base d’amidon de maïs

Un cas qui fait débat : les nouveaux sacs en plastique à base de matières végétales comme le maïs. L’idée pourrait être bonne (quoique cultiver des céréales pour en faire des sacs soit discutable) s’ils étaient constitués à 100 % de cet ingrédient. Le hic, c’est que ces sachets dits “bio-sourcés” n’intègrent en fait qu’une petite partie de végétaux. Le polymère végétal utilisé contient toujours du pétrole (de 50 à 70 % environ). En plus, ces sacs à usage unique généreront tout autant de déchets, autant pour leur fabrication que pour leur traitement en fin de vie. Préférez apporter votre cabas partout où vous allez, celui-ci ne risque pas de se retrouver au beau milieu de l’océan !

gestes écologiques
Capture YouTube : “Sacs plastique biodégradables, une réelle avancée pour l’environnement ?”, Actu-Environnement

2/ Le recyclage et le tri sélectif

Le meilleur déchet est celui qui n’a pas été produit ! Le recyclage est une solution cache-misère qui n’est finalement pas si écolo que ça… Certes il a le don de réutiliser des matériaux déjà produits, mais il est aussi très gourmand en énergie (collecte en camion, tri, refonte et transport). Sans compter les matières qui ne peuvent pas être recyclées parce qu’elles sont souillées ou qu’on ne vous dit pas la vérité. Par exemple, le plastique est un matériau très peu recyclable contrairement aux matières nobles comme le verre ou le bois, recyclables à l’infini. À ce jour, on estimerait à 9 % le plastique (vraiment) recyclé à travers le monde… De quoi porter un nouveau regard sur ces gestes écologiques. Enfin, soi-disant…

gestes écologiques
Capture YouTube : “Sacs plastique biodégradables, une réelle avancée pour l’environnement ?”, Actu-Environnement

3/ La liseuse numérique pour remplacer ses livres

Un match qui n’était pas gagné d’avance. Mais la liseuse, c’est un appareil électronique élaboré avec des centaines de métaux (souvent rares), des particules plastiques et autres composants polluants par leur extraction. En tout cas beaucoup plus que ce qu’il faut pour générer un livre. L’empreinte carbone d’une liseuse serait d’environ 235 kg de CO2 contre 1, 3 kg de CO2 pour le livre papier. Il n’y a pas photo !

gestes écologiques
Crédits photo : Pixabay.com

4/ Le bio des grandes surfaces

Pas de grandes surfaces sans grands emballages ! Vous avez sans doute remarqué que dans les supermarchés, les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique sont soigneusement emballés dans du plastique… Un paradoxe qui fait rager plus d’un adepte du Zéro Déchet ! Et pour proposer des prix défiant toute concurrence, les produits estampillés bio des rayons proviennent rarement de nos contrées. Le bio suremballé made in Pologne, pas très réglo comme action écolo…

gestes écologiques
Crédits : Pixabay

5/ Les rouleaux de papier-toilette qui se jettent dans la cuvette une fois terminés

N’importe quel déchet jeté dans les toilettes ne fera que consommer d’importantes quantités d’eau supplémentaires et saturer les stations d’épuration. Surtout que souvent, ces derniers sont mal filtrés et terminent dans la nature. Alors, que ce soit un rouleau de papier WC soi-disant compostable en fin de vie ou la litière de votre chat, résistez à votre envie de tirer la chasse !

gestes écologiques
Crédits : Pexels

Planète : 10 gestes que vous pensez écologiques mais qui ne le sont absolument pas
noté 3.3 - 6 votes