Envie de voyage ? 7 questions à vous poser avant de partir à l’étranger

Crédits photo : Pexels.com

On ne part pas vivre à l’étranger comme on part en vacances. En fonction de la durée et du pays choisis, quelques préparatifs s’imposent. Concrétisez votre envie de voyage !

Une envie de voyage est vite arrivée. Qui n’a jamais ressenti l’appel du large, à un moment donné de sa vie ? Mais celle que nous nous sommes construite empêche parfois de succomber à ces envies d’ailleurs. Relation de couple récente, job en or ou investissement immobilier, tout le monde n’a pas le luxe de tout quitter. Pourtant, vous pourriez trouver un équilibre entre vos tentations d’aventure et votre routine confortable. Voici quelques questions à vous poser pour y voir plus clair.

1/ Quel est le but de votre voyage ?

Vous avez envie de changer d’air car vous ne supportez plus votre routine, vos collègues ou le climat de votre pays ? Attention, les petites frustrations du quotidien ne sont pas une raison pour tout plaquer. Faites le point, voyager (seul(e) ou accompagné(e)e) implique quelques remises en question pour être sûr(e) de faire le bon choix. Si vous avez envie d’apprendre une langue sans forcément tout quitter pour vivre à l’étranger, de nombreuses alternatives existent : des stages linguistiques de quelques semaines, des chantiers bénévoles un mois l’été, votre envie de voyage peut se concrétiser même avec une routine professionnelle survoltée ! Plus de frustration qui tienne.

envie de voyager
Crédits : Pexels

2/ Combien de temps pensez-vous rester à l’étranger ?

Votre envie de voyage est plus qu’une lubie d’adolescent, et vous vous verriez bien vous installer à l’étranger pour de bon ? Ce dont vous avez besoin est plus qu’un woofing dans une ferme à traire les vaches ou faire la cueillette. Renseignez-vous depuis la France sur les possibilités d’embauche dans le pays que vous convoitez. Mieux que galérer à payer un loyer sans être rémunéré(e)… Vous n’êtes pas à quelques mois près.

3/ Vos papiers sont-ils à jour ?

On ne vous apprendra rien en vous annonçant que votre visa peut se faire désirer… Surtout si vous jetez votre dévolu sur un pays lointain ou nord-américain. À titre d’exemple, obtenir un visa pour le Canada peut aller entre 10 et 25 jours en fonction de la nature de votre demande. Achetez vos billets d’avion en conséquence !

4/ Quels sont vos projets d’avenir ?

Si vous vous voyez rester une seule année en terre inconnue, votre envie de voyage temporaire pourra s’envisager comme une quête initiatique qui devrait passer à vitesse grand V ! Ne perdez pas de vue vos amis ni vos contacts professionnels si vous souhaitez retrouver votre vie d’avant, ou envisagez l’année sabbatique pour garder votre place dans votre entreprise.

5/ Quelles sont vos principales appréhensions ?

Aussi impatient(e) êtes-vous de vous envoler outre-Atlantique, vous expérimentez aussi quelques doutes passagers. Pas de panique, c’est tout à fait normal, et même plutôt rassurant. Barrière de la langue, peur de la solitude ou de ne pas trouver d’emploi une fois sur place, autant d’appréhensions qui se justifient. Mais heureusement, aucun problème n’est insoluble ! Pour ce qui est de la langue, une immersion totale devrait vite vous apporter ce dont vous avez besoin ; si jamais, vous pouvez commencer à pratiquer avec un natif avant de partir. Anticipez vos recherches d’emploi en commençant dès à présent à postuler ou vous informer et demandez à votre entourage s’ils ont des connaissances dans le pays. Comme on dit, le monde est petit, il ne serait pas étonnant que votre tante ait une cousine d’Amérique dans la ville où vous vous envolez ! Les réseaux sociaux pourront aussi vous être très utiles.

envie de voyage
Crédits : TheDigitalWay/Pixabay

6/ Avez-vous le budget nécessaire pour pallier à vos besoins premiers ?

Si vous partez vivre à l’étranger pour bosser et que vous avez déjà trouvé le job de vos rêves, l’aspect financier n’est plus un problème. Encore faudra-t-il trouver un logement décent, mais cela en est un autre. En revanche, si votre envie de voyage se résume à un road trip dont vous ne connaissez pas la date de fin, il va falloir faire le point sur vos économies pour subvenir à vos besoins.

7/ Avez-vous trouvé un logement ?

Quand on envisage un tour du monde en sac à dos, les possibilités de logements sont plus accessibles que si l’on part bosser dans une capitale urbaine. Vous avez dégoté un job? Bravo ! Reste plus qu’à trouver un logement. Essayez d’avoir quelques pistes avant d’arriver sur place pour éviter de squatter chez des inconnus ou de galérer dans des hôtels hors de prix le temps de jeter votre dévolu sur un appartement.

envie de voyage
Crédits photos : Pexels.com

Articles liés :

Voyage en voiture : 10 phrases d’enfants auxquelles vous ne pourrez pas échapper

Top 10 des films qui nous font voyager

Voyage en avion : 18 passagers sans gêne qui ont un peu abusé