Quelles sont les villes les plus vertes du monde ? Top 10 des meilleures élèves

Quelles sont les villes les plus vertes du monde ? En Europe, si la palme revient (sans surprise) aux pays nordiques, qu’en est-il du reste du globe ? Voici le classement* des métropoles les plus green sur terre.

Même s’il y a pire, la France n’est pas un exemple en matière d’écologie. Et ce n’est pas Eric Piolle, seul maire vert que l’Hexagone ait connu (de Grenoble, ndrl), qui va nous contredire. Alors, en attendant désespérément des lois plus green, prenons le gouvernement à contre-pied et entamons la révolution avant même qu’elle n’ait commencé ! Faire ses courses en vrac, commander un panier de fruits et légumes issu d’une AMAP, dématérialiser sa paperasse, réduire sa consommation de viande ou de poisson, privilégier le vélo et les transports en commun… autant d’actions “coup de poing” qui auront en plus le chic d’améliorer son quotidien, voire de soulager son porte-monnaie. Voici le classement international des villes les plus vertes du monde. À quand notre entrée dans le top ten ? L’espoir fait vivre…

1/ Reykjavík, Islande

La “baie des fumées”, comme sa traduction l’indique (et pas en raison des pots d’échappement mais bien de la présence de volcans !) n’a pas volé sa place de favorite. Elle n’utiliserait à ce jour que 0,1% d’énergies fossiles pour alimenter ses habitants, qui se chauffent, se lavent et s’éclairent principalement aux énergies renouvelables. D’ici 2050, elle pense sérieusement à passer la barre des zéro. On peut lui tirer notre chapeau…

villes les plus vertes
Crédits photo : Wikipédia

2/ Oslo, Norvège

La capitale norvégienne s’empare de la deuxième place au classement des villes les plus vertes du monde. Pas étonnant quand on sait que c’est la métropole qui rejette le moins de gaz à effet de serre de toute l’Europe. Et pour cause : les petits norvégiens rejoignent le chemin de l’école à pied ou à vélo (pour 85 % des enfants) et les bus de la ville “carburent” à l’énergie hydroélectrique. Cerise sur le gâteau : d’ici 2020, Oslo souhaiterait rayer les combustibles fossiles de sa carte énergétique. Une place bien méritée !

villes les plus vertes
Crédits photo : Pxhere

3/ Stockholm, Suède

Avec à son actif un titre d’European Green Capital Award, Stockholm a de quoi faire la fière. La capitale suédoise met un point d’honneur au développement durable et cet engagement ne date pas d’hier. Les changements qui ont façonné la ville nordique n’ont cessé d’évoluer depuis les années 60. Vélo comme moyen de locomotion privilégié, nourriture issue de l’agriculture biologique et objectif 3 tonnes d’émission de dioxyde de carbone pour 2020, des mesures aussi vertes que le visage de Shrek !

villes les plus vertes
Crédits photo : Wikipédia

4/ Copenhague, Danemark

Comme sa compatriote suédoise, la capitale danoise a eu l’honneur de remporter l’European Green Capital Award pour ses mesures écologistes. Une grande majorité des restaurants de la ville élaborent leurs cartes avec des aliments locaux et de saison, les vélos sont utilisés par des millions de personnes (si vous êtes déjà allé(e) à Amsterdam, vous êtes loin du compte) et son objectif premier pour 2020, c’est d’atteindre la neutralité carbone. On a toutes les raisons d’y croire.

villes les plus vertes
Crédits photo : Wikimedia commons

5/ Freibourg, Allemagne

À Freibourg, un quartier se distingue : celui, sans voitures, de Vauban, qui accueille tout de même quelques 5000 personnes cohabitant à pied ou à vélo, faisant de lui le plus grand quartier d’Europe où la voiture n’a pas droit de cité. En plus de ça, la ville équipe ses églises, ses écoles et sa mairie de panneaux solaires. Son plan pour 2030, c’est de réduire ses émissions de carbone de 40 %. Pas mal.

villes les plus vertes
Crédits photo : Pixabay

Quelles sont les villes les plus vertes du monde ? Top 10 des meilleures élèves
noté 4 - 3 votes