Quelles sont les villes les plus vertes du monde ? Top 10 des meilleures élèves

6/ Malmö, Suède

Il semblerait que les pays scandinaves aient la cote en matière d’environnement. C’est son parc éolien d’envergure, le site de Lillgrund, qui propulse Malmö au rang des villes les plus vertes d’Europe. Créé en 2007, celui-ci n’abrite pas moins de 50 éoliennes érigées en pleine mer. Le quartier de Western Harbor, lui, serait uniquement alimenté par des énergies renouvelables (soleil, vent, eau et biocarburants recyclés).

villes les plus vertes
Crédits photo : Wikipédia

7/ Vancouver, Canada

Passée la frontière européenne, c’est Vancouver qui se hisse en haut du classement des villes les plus vertes du monde. Innovante, la métropole canadienne met à disposition dans toute la ville des compacteurs de déchets qui fonctionnent à l’énergie solaire, en plus de fournir un système de chauffage géo-thermal. Vancouver aime les espaces verts et ça se ressent dans l’air : celle-ci abrite quelques 200 parcs où l’oxygène y est essentiel pour les citadins pressés/stressés ! Son souhait pour le futur ? Devenir la ville la plus verte du monde. Rien que ça.

villes les plus vertes
Crédits photo : Pixabay

8/ San Francisco, USA

Si vous avez du mal à croire qu’une Américaine figure au classement des villes les plus vertes avant une petite Française, il va falloir vous faire une raison. Parce que la surfeuse californienne n’est pas prête de s’arrêter sur sa lancée. C’est d’ailleurs la première ville des États-Unis à avoir banni les sacs plastiques. Rappelons aussi que c’est elle qui a surfé en premier sur la vague de l’électrique en entamant uen petite révolution automobile. Son vœu pour l’avenir : devenir une ville zéro déchet et mettre un terme au gaspillage. En voilà de bonnes résolutions.

villes les plus vertes
Crédits photo : Pexels.com

9/ Portland, USA

Une autre ville américaine à faire son apparition au classement des villes les plus vertes est celle de Portland, dans l’État d’Oregon. Covoiturage, produits locaux et de saison ou recyclage, une bonne élève qui cherche à se faire remarquer. Suivant sa compatriote californienne de près dans sa décision de bannir les sacs plastiques à usage unique, la ville est régulièrement citée pour son accessibilité aux vélos et ses parcours agréables.

villes les plus vertes
Crédits photo : Public Domain Pictures

10/ Bristol, Royaume-Uni

Et encore un European Green Capital Award à déclarer pour cette cité touristique anglaise s’emparant de la première place au classement des villes les plus vertes d’Angleterre. Une destination touristique qui ne cesse d’attirer, révélant un mode de vie vert qui ne se réalise pas que dans ses espaces. En 2015, les autorités auraient investi plus de 500 millions d’euros pour mettre en place des modes de transport alternatifs, et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin (ou plutôt, piste cyclable…).

villes les plus vertes
Crédits photo : goodfreephotos.com

*Ce classement des villes les plus vertes est évidement susceptible d’évoluer au fil du temps et des gouvernements. Hormis Reykjavík qui s’empare de la première place, les autres villes de ce top sont positionnées dans un ordre aléatoire.

Source

Articles liés :

Une entreprise Zéro Déchet, c’est facile ! 14 actions à mettre en place avec ou sans l’accord de votre chef

Compostage : 14 choses à ne surtout pas jeter dans votre composteur pour qu’il ne sente jamais mauvais

20 astuces pour devenir un citoyen Zéro Déchet sans effort et faire des économies au quotidien

Quelles sont les villes les plus vertes du monde ? Top 10 des meilleures élèves
noté 4 - 3 vote[s]