Faire ou reprendre des études est souvent le moment de se poser des questions. Si certains se lancent dans l’apprentissage du métier de leur rêve, d’autres sont plus enclins à viser là où la demande de main-d’œuvre sera la plus forte. Cette liste devrait donc parler à la seconde catégorie. Grâce à une étude sollicitée par l’État français, on dispose déjà d’une bonne idée des emplois qui vont demander des diplômés en 2030. Voici 10 tendances qui devraient se confirmer dans un avenir proche !
À quoi le marché de l’emploi va-t-il ressembler à l’horizon 2030 ?
Le futur marché du travail se dessine en observant toutes les offres d’emploi par recherche de postes à pourvoir. On trouve ainsi beaucoup de demandes pour du personnel qualifié. Cette tendance devrait d’ailleurs s’amplifier puisque d’ici 2030, la France supprimera 800 000 emplois pour les individus ne disposant que du baccalauréat, alors que 1,8 million de postes seront créés pour les diplômés du supérieur. Dans la décennie à venir, une place sur deux devrait donc être réservée aux personnes diplômées de l’enseignement supérieur.
En outre, les fins de carrière pèsent déjà sur une partie des secteurs réclamant une main-d’œuvre diplômée. Ceci devrait encore s’accentuer dans les prochaines années avec les départs en retraite des derniers baby-boomers. Les cadres, les comptables, les infirmiers ou les sages-femmes seront davantage touchés par ces fins de parcours professionnel.
Des secteurs seront impactés par des tendances plus externes. Par exemple, le Covid a mis un sérieux coup de frein à la dynamique des demandes en main d’œuvre de l’hôtellerie, du commerce ou du transport. En revanche, la maladie pousse le domaine de la santé à embaucher. De même, les services aux entreprises et aux collectivités devraient avoir un besoin accru en personnel. L’activité de conseils devrait en effet devenir de plus en plus attractive avec l’émergence des questions sanitaires et environnementales pour les acteurs privés ou publics.
La recherche de cadres diplômés touchera aussi le secteur de la construction. La transition écologique demandera effectivement d’importants travaux, en particulier dans le domaine de la rénovation thermique. Du côté de l’industrie, ce seront surtout les secteurs stratégiques qui auront le vent en poupe. On parle ici de la pharmacie, de l’ingénierie informatique, de la « recherche et développement » et de l’industrie de pointe. Ces tendances du marché du travail se retrouvent dans les 10 métiers qui rechercheront de la main-d’œuvre diplômée.
La liste des 10 emplois qui recruteront le plus de diplômés en 2030
Sont listés les métiers suivant les prévisions de l’importance de la demande en main-d’œuvre.
- Cadres du bâtiment et des travaux publics
- Techniciens et agents de maîtrise de la maintenance
- Personnels d’études et de recherche
- Ouvriers qualifiés de la manutention
- Techniciens des services administratifs, comptables et financiers
- Ingénieurs et cadres techniques de l’industrie
- Cadres des services administratifs, comptables et financiers
- Infirmiers, sages-femmes
- Ingénieurs de l’informatique
- Cadres commerciaux et technico-commerciaux