13 prisons à travers le monde : de la cellule la plus luxueuse à la plus miteuse

prisons
Capture Pinterest via Boredpanda.com/Montage : Laliste.net

Les prisons ne sont pas toutes celles que vous imaginez. Dans l’imaginaire collectif,  voire dans la plupart des films, les cellules sont miteuses, sombres et crasseuses, infestées de rats ou imprégnées d’odeurs de déjections. Si ce type de prison n’est pas à écarter, il existe aussi des cachots surclassés…

Rien qu’à entendre le mot, ça vous fait froid dans le dos. Et c’est un peu le but. Les prisons, on n’y va pas pour les vacances. Pourtant, certains modèles de cellules pourraient presque faire envie… Voici un classement des prisons les plus luxueuses aux plus miteuses.

prisons
Crédits : Pexels

1/ Bastøy, Norvège

La prison de Bastøy est la plus grande de Norvège. Située sur l’île du même nom, elle est organisée en une petite communauté de 80 bâtiments. Elle comporte des routes, des plages et zones de baignade, plusieurs terrains de football, des terres agricoles et une forêt luxuriante. En plus des fonctions pénitentiaires de l’île, celle-ci abrite un magasin, une bibliothèque, des services de santé, une église et même une école. Les prisonniers vivent dans des conditions agréables que d’autres pourraient qualifier de luxueuses. La Norvège a de loin le plus faible taux de récidive d’Europe…

2/ Aranjuez, Espagne

Cette prison espagnole a tout prévu : elle permet aux parents de passer du temps avec leurs enfants dans un décor qui ne fait pas froid dans le dos. Personnages Disney sur les murs, garderie et aire de jeux, le but de ce pénitencier concerné est d’éviter que les enfants se rendent compte de l’endroit où est détenu son papa ou sa maman. Pas bête.

3/ Halden, Norvège

Décidément, la Norvège sait prendre soin de ses prisonniers ! Peut-être est-ce aussi parce qu’elle en détient moins. Entrant pourtant dans la catégorie des pénitenciers haute sécurité, la prison de Halden n’a aucun dispositif de sécurité conventionnel. Celle-ci a été créée en 2010, mettant le paquet sur la réhabilitation : sa conception simule la vie à l’extérieur. Les prisonniers peuvent s’adonner à plusieurs sports et enseignements musicaux, et interagissent avec un personnel non armé afin de créer un sentiment de communauté. L’établissement a même été récompensé, recevant le prix Arnstein Arneberg pour son architecture.

4/ Norgerhaven, Pays-Bas

Les prisonniers de Norgerhaven disposent d’une cellule moderne qui n’est pas sans rappeler les chambres étudiantes ! Meubles, frigo, télé et salle de bain privée, on est loin de l’idée du cachot ! Le taux de criminalité aux Pays-Bas est si bas que les prisons restent peu occupées.

5/ Champ-Dollon, Genève

La prison de Champ-Dollon accueille les prisonniers avant leur procès et leur condamnation. Les cellules modernes sont spacieuses et colorées, aux murs bétonnés qui ne nous changent pas forcément de notre petit appartement étriqué !

6/ HMP Addiewell, Ecosse

Le centre pénitencier d’Addiewell est une prison d’apprentissage. Les résidents se penchent sur les circonstances qui ont mené à leur emprisonnement à travers des activités ciblées. Le contact avec la nature et les liens familiaux sont des éléments fondamentaux du processus de réadaptation. Les cellules, à la pointe de la modernité, nous feraient presque penser à un Ibis Budget coloré !

13 prisons à travers le monde : de la cellule la plus luxueuse à la plus miteuse
noté 5 - 1 vote