in

10 orientations sexuelles dont vous avez peut-être jamais entendu parler

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

Pansexuel, demisexuel, sapiosexuel… Si la dénomination des orientations sexuelles a tendance à vous perdre, cette liste vous aidera à y voir plus clair. Depuis quelques années, elles se sont en effet multipliées et affirmées. Mettre un mot sur ses préférences sexuelles est loin d’être anodin et peut être important pour favoriser le sentiment d’appartenance à un groupe ainsi que pour lutter contre la marginalisation. Et qui sait ? Vous allez peut-être vous retrouver dans une de ces catégories !

Le rédacteur de cette liste est un homme hétérosexuel. Même si de nombreuses sources ont été consultées, celles-ci étaient parfois en contradiction. Nous vous invitons donc à nous contacter en cas d’imprécisions quant aux définitions.

1/ Pansexuel

Une personne qui est attirée par n’importe quel genre ou identité sexuelle peut se qualifier de pansexuelle. Elle ne regarde donc pas ces critères pour ses préférences amoureuses. Bien plus que les individus bi ou polysexuels (voir le point 3), elles sont alors attirées autant par les hommes, femmes, trans, cis, etc.

2/ Androsexuel/gynesexuel

Quelqu’un d’androsexuel sera attiré par la masculinité, mais pas uniquement émanant d’un homme. Ainsi, ses préférences sexuelles pourront aussi inclure une femme masculine. Les personnes gynesexuelles ont quant à elles un faible pour la féminité.

3/ Polysexuel

Comme les individus pansexuels, les personnes polysexuelles sont attirées par une multitude de genres, mais pas par tous contrairement à ces premiers qui n’ont pas de préférences.

4/ Skoliosexuel

Les individus non-binaires ou trans attirent les personnes skoliosexuelles. D’autres synonymes existent comme allotroposexuel ou ceterosexuel (ce dernier est toutefois plus utilisé pour les personnes non-binaires qui sont attirées par des individus non-binaires aussi).

5/ Demisexuel

Voici une des orientations sexuelles plus courantes qu’on le pense. C’est une personne qui ne peut pas avoir de relations sexuelles sans un lien affectif puissant avec son partenaire.