in

20 anecdotes et secrets de tournage sur Titanic

Crédits : Intégrations Pinterest de l'article (montage: LaListe)

Titanic est certainement un des films les plus visionnés de tous les temps. Avec plus de deux milliards de dollars de recettes, le long-métrage réalisé par James Cameron se situe toujours au sommet de nombreux box-offices nationaux, dont la France. Cependant, beaucoup d’anecdotes restent à raconter au sujet de Titanic. Cela tombe bien, c’est justement ce que l’on vous réserve dans cette liste accompagnée de photos de tournage rares !

1/ Dérouler les tapis d’époque

Les tapis visibles dans le long-métrage proviennent du même atelier qui a conçu ceux du véritable Titanic. La fabrique anglaise BMK-Stoddard a en effet gardé les motifs originaux. Il s’agit d’une des nombreuses anecdotes qui montrent le grand souci du détail du film Titanic !

2/ Le radeau de la discorde

Pourquoi Jack n’est-il pas monté avec Rose sur son embarcation de fortune qui visiblement avait assez de place pour deux ? Le réalisateur James Cameron a répondu à la fameuse question : « Vous voyez, c’est très très simple : vous lisez la page 147 du scripte et ça dit “Jack saute du radeau et lui donne sa place pour qu’elle puisse survivre”. C’est aussi simple que ça ».

3/ Une automobile française

La voiture qui sert de décor pour la scène torride entre Rose et Jack est un modèle qui a vraiment embarqué sur le Titanic. Il s’agit d’une Renault Type CB. C’était d’ailleurs la seule automobile à bord lors du naufrage.

4/ Un illustre ancêtre

Avant celui de James Cameron, un autre film mettant en scène le Titanic a remporté des Oscars. Il s’agit de Cavalcade, un long-métrage de 1933. Comme son illustre prédécesseur, il a gagné la statuette du meilleur film et de la meilleure réalisation.

5/ Des archives exploitées

Pour la création du film, plusieurs témoignages et photos ont inspiré des passages de Titanic. Des lignes de dialogues sont d’ailleurs tirées de paroles de survivants. De même, le garçon jouant à la toupie sur le pont du paquebot provient d’un véritable cliché immortalisé lors de la funeste traversée de 1912.

6/ Une surprenante improvisation

La scène où Rose crache sur Caledon est une improvisation de Kate Winslet. Personne n’était au courant, à commencer par l’acteur Billy Zane qui était aux premières loges. Sa réaction est donc plus qu’authentique !

7/ Un tournage (pas si) secret

Pour tromper les curieux, le nom de production de Titanic était Planet Icy. Toutefois, cela n’a pas empêché les fans de Leonardo DiCaprio de faire le pied de grue à la sortie des plateaux de tournage pour voir leur idole.

8/ Un drôle de compagnon

Leonardo DiCaprio se baladait sur le plateau avec Blizzard, son lézard de compagnie. On espère que le reptile aimait l’eau…

9/ Une superproduction qui dépasse une autre

Une des anecdotes les plus difficiles à croire sur Titanic est que le film a coûté plus cher que le véritable paquebot : 200 millions de dollars contre 180 (après correction de l’inflation). Aussi, l’un a plus rapporté que l’autre.

10/ Un réalisateur qui met la main à la patte

Quand Jack dessine Rose, c’est la main de James Cameron que l’on voit sur les gros plans. Il s’est lui-même occupé de la réalisation du portrait. Par ailleurs, il a été vendu aux enchères pour plus de 15 000 dollars !