Ah, cette douce France, ce cher pays de notre enfance bercée de tendre insouciance ! La mélancolie de Charles Trenet ne peut nous rendre insensible. Vous rappelez-vous vos cours de géographie quelques années en arrière, sur les bancs de l’école ? On parie que vous n’avez jamais lu des cartes de France cet acabit. Pourtant, elles pourraient bien être utiles à la mémorisation…
La France offre une telle variété de paysages, de faune, de flore, de spécialités régionales ou de coutumes locales qu’il est difficile de tout assimiler du premier coup. Et quand on n’a pas beaucoup roulé sa bosse dans les autres départements de l’Hexagone, difficile de se faire une idée. Voici des cartes de France d’un tout autre genre !
1/ Les régions les plus heureuses
Le Nord-Pas-de-Calais prend la tête de ce classement enthousiasmant ! Comme le dirait Dany Boon : « Quand on vient dans le Nord, on pleure deux fois : quand on arrive et quand on repart« .
2/ Les biscuits
À chaque région son biscuit de prédilection ! Vous avez certainement déjà dû croquer un palet breton, un quatre-quart ou un petit-beurre dans l’Ouest, mais vous êtes-vous déjà délecté d’un pain d’épices à Reims, d’un craquelin à Lyon ou d’une navette à Marseille ? Des cartes de France aussi gourmandes, on en redemande !
3/ Les marques et autres fiertés nationales
Connaissez-vous les marques propres à chaque région de France ? En plus de la vôtre, bien sûr…
4/ Le nombre de bises
La bise en France, une salutation qui s’impose. Mais certains départements en abusent plus que d’autres ! Un french kiss ou rien.
5/ Les marques célèbres
Les marques célèbres de France revendiquent leurs régions d’appartenance !
6/ Les fromages
Pas de France sans fromages, qu’on se le dise. Ajoutons que la liste est loin d’être exhaustive…
7/ Les prénoms populaires
Une étonnante homogénéité française. Attendons l’année prochaine.