Les clichés vont bon train. Et ça ne vaut pas que pour l’Hexagone. Tout le monde se fait sa petite idée de la Chine, des Émirats ou des États-Unis. Ce serait mentir d’avancer que nous ne sommes pas soumis aux préjugés. Mais la faute à qui ?
Les préjugés et autres clichés sont difficiles à décimer. Les Portugaises seraient toutes poilues (ou femmes de ménage), les Français ne se laveraient pas, les Italiens des voleurs ou les Anglais, des alcooliques. En Europe aussi, les préjugés sévissent. Voici un petit florilège de ceux dont on n’arrive pas (ou peu) à se détacher. Ne faisons pas d’un pays une généralité !
1/ L’Europe vue par les Français
Les Anglais « brûleurs de pucelles », les Norvégiens « froids et hautains » ou encore les Italiens « presque français », en voilà une belle carte des préjugés ! À prendre au second degré.
2/ L’Europe vue par les Américains
Pour les Américains, les pays scandinaves feraient partie d’une grande union socialiste, la France se résumerait aux conquêtes présidentielles et les Italiens seraient tous des parrains en puissance !
3/ Les États-Unis vus par eux-mêmes
Un peu d’autodérision ne fait pas de mal ! Les Américains ont-ils le sens de la caricature ?
4/ L’Europe vue par les Britanniques
En France, on mange du foie gras, en Allemagne, on boit de la bière et on mange des gâteaux, en Turquie, rien ne sert de chercher de la viande, il semblerait que les Anglais soient assez portés sur la nourriture…
5/ L’Europe vue par les Russes
En Islande, il y a des volcans, en France, des marques de luxe, en Norvège, des espions américains, ou encore des ivrognes en Irlande. Résumée comme ça, l’Europe est facile à lire ! Une inspiration pour revisiter les bouquins de géographie ?
6/ Les dictatures du monde vues par les États-Unis
Du dictateur le plus ou le moins modéré, les États-Unis ont leur petite idée !
7/ La France vue par les Chinois
Une carte de l’Hexagone qui a le mérite d’être claire…