Confinement : 7 activités amusantes pour faire passer le temps plus rapidement

©1lettre1sourire.org/La Liste/Karine & Mélissa Putero

Le confinement dure et le moins qu’on puisse dire, c’est que vous voyez le temps passer… Ce n’est pas faute de vous être replongé/e dans vos classiques (L’Enfer, c’est les Autres en tête) ou avoir tenté le cours d’aérobic en réseau. Si vous êtes allergique au sport et en avez assez de tourner des pages à longueur de journée, voici une petite sélection d’activités amusantes qui devraient changer votre quotidien de confiné/e.

La plupart de ces activités nous ont été inspirées par la Coupe du Monde du Confinement, organisée par la Mad Jacques Canap’ (détail de l’événement au point 4).

1/ Tourner un clip en play-back avec ses proches ou amis (sur place ou à distance)

Avec le confinement, tous les prétextes sont bons pour rigoler ! Pourquoi ne pas en profiter pour recréer le clip d’un artiste que vous affectionnez, et vous mettre en scène en play-back, accompagné/e des membres de votre famille ou de vos amis ? Peu importe s’ils n’habitent pas au même endroit, la magie du montage audiovisuel vous rapprochera !

2/ Organiser un “apéro fenêtre” avec ses voisins d’immeuble

Les apéros du jeudi soir vous rendent nostalgiques ? Voyez les choses du bon côté, votre foie va enfin pouvoir respirer. À moins d’organiser un apéro avec ses voisins d’immeuble, par fenêtres interposées !

3/ Réaliser des albums photo, à envoyer à vos proches en cadeau

Profitez du temps que vous avez pour réaliser les albums que vous n’avez jamais terminés ! Si vous choisissez leur version en ligne, pourquoi ne pas les envoyer à vos proches ou amis une fois achevés ? La gentille attention devrait faire son petit effet. Et si vos proches vous ont envoyé quelques clichés pendant le confinement, vous pourrez même réaliser un album spécial Coronavirus retraçant leurs meilleurs moments (jardinage, travaux d’extérieur/intérieur, sessions de sport, cuisine maison, apéros…) !

4/ Participer à la Coupe du Monde du Confinement avec plus de 4000 Françaises & Français sans sortir de chez soi

Si vous ne connaissez pas encore la Mad Jacques Canap’, sachez que vous pourriez passer à côté d’un sacré événement ! Au programme plus de 200 défis solidaires sous le signe du fun (porter un pagne végétal fait-maison, faire tenir plus de 3 personnes dans un sac de couchage…), du sport (courir un 10 km dans son salon, faire 100 tours de corde à sauter, créer un parcours dans sa cuisine sans toucher le sol…) ou encore du manuel (rédiger une lettre d’amour à un agriculteur, dessiner avec ses enfants, fabriquer un tawashi…). Pour jouer et recevoir les défis, inscrivez-vous ici : bit.ly/madjacquescanap. Bonne nouvelle, c’est gratuit ! Le confinement a du bon.

https://www.facebook.com/100029958042575/videos/267610007580932/?query=jacques%20jacques&epa=SEARCH_BOX

5/ Écrire une (ou plusieurs) lettre(s) à destination de personnes âgées isolées

Le site 1lettre1sourire.org propose à toutes et tous de rédiger des lettres à destination des personnes âgées isolées dans les EHPAD, qui ont fermé leurs portes au public et reporté les visites. Le fonctionnement est très simple, et il suffit d’un clic pour faire le bonheur d’un ancien !

lettre personnes âgées idées confinement
©1lettre1sourire.org

6/ Réaliser des œuvres d’art avec ses déchets

À moins de vous être lancé/e corps et âme dans un mode de vie 100% zéro déchet, vous constatez que votre poubelle grossit à vitesse grand V (pour votre information, les éboueurs continuent à passer) et remarquez que la plupart de vos déchets sont des cadavres de bouteilles… Loin de nous l’idée de juger de vos activités de confiné/e ! Vous pouvez néanmoins en profiter pour donner vie à des créations de toute beauté, en recyclant par exemple vos bouchons de liège pour en faire un tapis de bain rapide à sécher, ou bien un panneau mural pour y accrocher vos photos préférées.

7/ Reproduire la scène d’une peinture célèbre

Vous avez peut-être déjà eu vent de ce mouvement qui consiste à reproduire à l’identique la scène d’un tableau d’art, déguisement à l’appui ? Prenez la pose à votre tour et n’oubliez pas de monter la photo avant-après !

activités confinement idées occuper ennui
©La Liste/Karine & Mélissa Putero

Des activités qui vont vous faire regretter le confinement !

Vous avez aimé cette liste d’activités pour occuper votre temps pendant le confinement ? Vous aimerez aussi :

Le Coronavirus a du chemin à parcourir ! La liste des 12 épidémies les plus meurtrières de l’Histoire

11 choses enrichissantes à faire quand on s’ennuie

12 chiffres du quotidien sur le temps passé dans notre vie à certaines activités