Premier achat : 10 questions à se poser avant d’acheter un bien immobilier

Crédits : Pexels.com

Acheter n’est pas un acte à prendre à la légère, même si aujourd’hui, il est relativement aisé de se voir accorder un prêt immobilier. Surtout quand il s’agit d’un premier achat. Sans expérience d’investissement préalable, il est facile de se lancer dans une affaire bancale. Évitez les situations critiques avec ces quelques conseils pratiques ! Posez-vous les bonnes questions.

Un premier achat implique quelques remises en question. Ce n’est pas parce que vous avez eu un coup de cœur sur un appartement ou une maison que vous devez vous y jeter corps et âme en survolant les étages (et les papiers). Voici 10 conseils de professionnels pour réussir son premier investissement et acheter l’esprit léger !

1/ Combien de temps comptez-vous rester dans le bien acheté ?

Vous sera-t-il possible, si d’aventure vous deviez quitter votre maison ou appartement plus tôt que prévu (on ne vous le souhaite pas), de la/le mettre en location et d’en tirer les bénéfices ? Un conseil de professionnel, c’est de ne jamais acheter un bien immobilier si vous comptez y rester moins de six ans (cette durée est susceptible de varier en fonction des villes et du prix de l’immobilier).

premier achat
Crédits : Pexels.com

2/ Pourrez-vous facilement revendre votre bien ?

Encore une question difficile à se poser sur le moment, mais à ne pas écarter : si par malheur il vous arrivait quelque chose, ou étiez amené(e) à déménager plus tôt que prévu, votre bien sera-t-il facile à revendre, dans des délais relativement courts ? Prêtez une importance à la localisation de votre bien et du marché de l’immobilier dans ce coin.

3/ Vous sentez-vous à l’aise dans la zone où se trouve votre bien coup de cœur ?

Il est facile de flasher sur une maison rénovée avec goût, un appartement avec rooftop ou un loft d’artiste à la décoration soignée. Mais si le quartier où votre potentiel premier achat est situé ne vous plaît pas, attention danger. Rappelez-vous, vous pourrez toujours changer la déco, l’architecture ou la façade d’une maison ou d’un appartement, mais vous ne pourrez pas en faire autant du quartier environnant

4/ Que choisir entre appartement et maison ?

Un choix tout personnel d’apparence banal qui ne l’est pas forcément. En fonction de votre budget, vous pourrez choisir entre les deux, mais attention, posez-vous les bonnes questions. Parfois, un appartement lumineux et spacieux qui répond parfaitement aux nouvelles normes environnementales vaut mieux qu’une petite maison enserrée entre deux barres d’immeubles le long de l’autoroute. Oui, on sait que vous avez toujours voulu votre maison à vous…

5/ Sur quels aspects pouvez-vous faire des concessions si vous ne trouvez pas le bien idéal ?

Vous ne trouverez certainement pas le bien qui réunit tous vos critères, mettez-vous ça dans le crâne avant d’entamer les visites ! Tous les premiers acheteurs ont en tête la maison ou l’appartement de leurs rêves, qui associe garage, jardin, cuisine ouverte, vis-à-vis épargné et toilettes séparées. Si vous êtes un/e grand/e chanceux/se, (ou une personne peu difficile), vous pourriez tomber sur le logement qui vous sied. Sinon, apprenez à faire des concessions si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez. Faites des choix : votre priorité se porte-t-elle sur des toilettes séparées ou un grand jardin verdoyant ?

premier achat
Crédits : Pexels.com

Premier achat : 10 questions à se poser avant d’acheter un bien immobilier
noté 5 - 2 votes