in

Ces célébrités de la télévision qui se sont tournées vers la politique

Crédits : Captures Pinterest intégrées dans l'article (montage : LaListe)

Les mondes politique et télévisuel ont beaucoup en commun. En effet, qu’ils soient présentateurs ou chroniqueurs, les journalistes sont en effet amenés à fréquenter les députés, ministres et autres représentants du peuple. De leur côté, les acteurs et actrices ne sont pas non plus en reste: eux aussi ont plus d’occasions de croiser des politiques que le grand public. Par ailleurs, à travers leurs séries et leurs émissions, ces individus médiatiques sont parfois amenés à rapporter les inquiétudes de la population, ce qui peut créer des vocations chez eux ! En outre, ils demeurent des citoyens comme les autres qui peuvent donc se présenter aux différentes élections. Déjà habituées à être exposés à l’opinion publique sur petit écran; on comprend alors mieux pourquoi certaines célébrités de la télévision se sont tournées vers le monde politique… avec plus ou moins de succès à l’image des personnalités présentées dans cette liste !

1/ Beppe Grillo

Avant de créer le mouvement politique 5 étoiles en 2008, l’humoriste italien Beppe Grillo s’est fait connaître par le biais de ses émissions de télévision diffusées entre 1977 et 1985. Devenue un parti majeur de la scène politique italienne, 5 étoiles était à ses débuts une formation eurosceptique faisant de la lutte contre les élites un élément central de sa doctrine. Néanmoins, Beppe Grillo ne s’est jamais présenté à une élection, à cause notamment de son casier judiciaire qui n’est pas vierge.

2/ Nicolas Hulot

Présentateur vedette de l’émission Ushuaïa, Nicolas Hulot est resté pendant de nombreuses années une des personnalités préférées des Français. Très engagé dans la cause environnementale, il a sensibilisé la population sur les dangers planant sur la planète dans son émission. Par ailleurs, Nicolas Hulot a fini deuxième à la primaire du parti écologiste pour l’élection présidentielle de 2012. Il est ensuite rentré au gouvernement d’Emmanuel Macron en 2017 jusqu’à sa démission du poste de ministre de la Transition écologique et solidaire une année plus tard. Depuis novembre 2021, Nicolas Hulot fait face à des accusations de viol et d’agressions sexuelles par cinq femmes.

3/ Volodymyr Zelensky

C’est une drôle d’histoire qu’a vécu Volodymyr Zelensky. Dès les années 1990, cet acteur ukrainien s’est fait connaître dans son pays d’origine pour ses rôles comiques. En 2015, dans sa série Serviteur du peuple, il a incarné un professeur d’histoire qui se retrouvait président de l’Ukraine malgré lui. Le programme est alors devenu le plus grand succès de la télévision ukrainienne. Toutefois, la réalité a rattrapé la fiction lors de l’élection présidentielle de 2019. Volodymyr Zelensky a alors quitté l’univers des célébrités de la télévision pour se présenter. À l’issue du scrutin, il a été élu le nouvel homme fort d’Ukraine… à la tête de son parti politique nommé Serviteur du peuple !

4/ Ronald Reagan

Si nous voyons en France Ronald Reagan comme le président des États-Unis de 1981 à 1989, outre-Atlantique, ce dernier s’est fait connaître pour ses rôles dans les films. Sa carrière au cinéma a débuté en 1937, mais s’est essoufflée dans les années 1960. Ronald Reagan s’est alors tourné vers le petit écran où il a joué dans de nombreuses séries qui l’ont rendu populaire. Il s’agit d’une trajectoire que plusieurs célébrités de la télévision américaine ont empruntée avant de commencer la politique. À titre d’illustration, avant de devenir président, Donald Trump avait lui aussi son propre show : The Apprentice.