Que voyez-vous ? 10 choses à savoir sur le fameux test de Rorschach !

©Crédit:Motortion-anankkml/istock_montage:Lalist.net

Vous avez certainement déjà entendu parler du test de Rorschach. Vous savez, c’est le passage dans les films où le psychologue fait passer des planches avec des taches d’encre bizarres à un patient. Nous n’allons pas ici reproduire les planches originales créées par le psychologue Suisse Hermann Rorschach en 1921, car cela fausserait le test si vous aviez à le passer ultérieurement. Cependant, cette liste vous apprendra bien d’autres choses passionnantes sur ce fameux test qui fait toujours couler beaucoup d’encre !

1/ Le test de Rorschach

Le test de Rorschach fait intervenir des formes non figuratives symétriques. L’image qui suit est un exemple de ce que le psychologue peut vous montrer. Ce sont des planches avec des taches d’encre noires ou de couleur. Son inventeur, Hermann Rorschach a testé d’autres configurations, mais c’est avec celles-ci qu’il a obtenu le plus de résultats. Le côté esthétique est mieux accepté par les patients qu’ils soient gauchers ou droitiers.

taches encre test Rorschach
©Crédit:anankkml/istock

2/ Un intérêt dès le XIXe siècle

Le test de Rorschach a été inventé au début du XXe siècle. Mais déjà à la fin du siècle précédent, le psychologue français Alfred Binet a éprouvé un intérêt pour les taches d’encre et leur potentiel pour faire ressortir des éléments inconscients grâce à l’interprétation que font les patients de formes abstraites.

rorschach psy psychologie
©Crédit:denamazanik/istock

3/ Herman Rorschach

Hermann Rorschach publie sa méthode, Psychodiagnostik, en 1921 avec seulement dix cartes, car l’impression couleur était très coûteuse à l’époque. Cependant, ses travaux ont été contestés et le sont d’ailleurs toujours. Il aura fallu attendre les années quarante pour que ses travaux soient reconnus par une partie de la profession. Hélas, le psychologue helvète meurt en 1922 à l’âge de 37 ans en vingt-quatre heures après une péritonite foudroyante.

tache encre noir
©Crédit:anankkml/istock

4/ Comment se déroule le test ?

Vous rentrez dans le cabinet d’un psychologue qui va vous faire passer une évaluation psychologique. Ce dernier s’installe à côté de vous à une table, un peu en retrait et vous tend dix planches encrées de formes bizarres. Vous pouvez les tourner, les mettre sur votre tête (ou pas) ou les commenter. Le spécialiste note tout ce que vous faites ou dites.

consultation test psy
©Crédit:Motortion/istock

5/ Sur quoi le ou la psychologue va baser son évaluation

Le psychologue ne s’intéresse pas uniquement à vos réponses, il note aussi les petites choses à côté… Il utilise autant d’éléments qualitatifs que quantitatifs. Ces derniers points sont retranscrits dans des cotations permettant de vous situer par rapport à des moyennes. Une des plus connues est celle d’Exner, mais bien d’autres peuvent être utilisées suivant le ou la psychologue.

noir encre test psychologie
©Crédit:akova/istock