in

8 choses pas banales qui ont été confondues avec des OVNIS

Crédits : Sheikh86295328-PhotoVision (Pixabay) (montage: LaListe)

Sommes-nous seuls dans l’univers ? Voilà, une épineuse question qui ne trouvera pas de réponse dans cet article. Par contre, on peut lister les choses qui ont été confondues avec des OVNIS. En effet, qui n’a jamais eu l’impression d’apercevoir une soucoupe volante dans le ciel nocturne avant de parvenir à une explication tristement terre-à-terre ? On se sent alors parfois un peu bête en découvrant la vérité derrière nos fantasmes de petits hommes verts. Ne vous faites donc pas berner par les choses suivantes, car elles peuvent être vite confondues avec des OVNIS !

1/ Une planète pas comme les autres

Derrière le soleil et la lune, Vénus est l’astre le plus visible dans notre voûte céleste. Au crépuscule, on peut voir cette voisine de la Terre briller à l’horizon alors que les autres étoiles demeurent éteintes. Cette position spéciale dans le ciel peut parfois donner l’illusion d’une lumière volante non identifiée allant très vite. D’ailleurs des policiers de Géorgie aux États-Unis se sont lancés à la poursuite de Vénus, sans toutefois ne jamais réussir à la rattraper…

venus objets choses soucoupes volantes confondues OVNIS OVNI
Crédits : Bruno Albino (Pixabay)

2/ La vidange

Stupeur à bord de l’ISS en 2015 : l’astronaute anglais Tim Peake croit voir un OVNI en regardant à travers le hublot. D’étranges lumières s’approchent effectivement de l’habitacle de la Station Internationale. Toutefois, le Britannique et ses camarades demeurent perplexes jusqu’à ce que la vérité leur saute aux yeux : les éclats sont en fait des gouttelettes gelées d’urine provenant d’un appareil russe.

3/ Pluie de feu

Des habitants de Caroline du Sud aux États-Unis ont eu une drôle de surprise ce soir-là. Il faut dire que voir des boules de feu tournoyer dans le ciel nocturne, cela a de quoi perturber, voire susciter la crainte d’une invasion extraterrestre. Mais que faisait l’armée contre cette potentielle menace ? Elle était déjà mobilisée pour le Sun Fun Festival, un évènement qui se tient chaque année dans cet État. Le temps d’un saut, des parachutistes de l’armée américaine ont donné un spectacle en accrochant des engins pyrotechniques sur leur combinaison. La démonstration a ravi le public, mais moins les voisins qui n’ont pas été prévenus que la pluie de feu provenait en réalité des personnes censées les protéger contre les hommes verts.

parachutistes
Crédits : Pixabay (Pexels)

4/ Ce n’est pas bien de se moquer

Dans cette liste, les choses confondues avec des OVNIS viennent d’une erreur d’interprétation des observateurs. Toutefois, de temps en temps, il arrive que des plaisantins poussent à la faute. Par exemple, des pilotes de drones programment les LED de leur engin pour faire croire à une soucoupe volante. Quant aux experts des cerfs-volants, ils piègent parfois les spectateurs nocturnes en truffant eux aussi leur aéronef de lumières. L’effet est garanti sur les traqueurs d’OVNIS qui sont prêts à crier au loup extraplanétaire à la première occasion.