in

Quels sont les restaurants gastronomiques étoilés les plus chers du monde

Crédits : Capture Pinterest intégrée à l'article (montage LaListe)

Quand on aime, on ne compte pas (surtout quand on a les moyens). Les adeptes de bonnes tables le savent bien : un bon plat accompagné d’un excellent vin, cela n’est pas donné. La note peut même dangereusement grimper si l’on désire s’offrir un menu préparé par un chef renommé. Les ingrédients de premier choix, le service parfait, les talents déployés en cuisine, la décoration délicate… tous ces éléments coûtent vite beaucoup d’argent. Mais quels sont les restaurants gastronomiques étoilés au guide Michelin les plus chers du monde ? Comme vous le découvrirez dans cette liste, la France est loin d’être le pays le plus représenté ! 

Afin d’établir ce classement des restaurants gastronomiques étoilés les plus chers du monde, les menus les plus onéreux ont été sélectionnés quand plusieurs étaient proposés. Ainsi, au sein d’un même établissement, il peut y avoir une différence de plusieurs centaines d’euros entre deux propositions. Dans d’autres, il n’y avait qu’un menu disponible sur la carte, à l’instar des deux premiers qui comprennent en plus les boissons dans le prix. 

10/ Piazza Duomo (Italie, Alba) : 500 euros

Situé dans le Piémont, le Piazza Duomo est le seul établissement italien de cette liste. Le restaurant ravit les papilles avec un mélange de cuisines française et italienne. Certains ingrédients proviennent même du jardin biologique situé à côté de l’établissement, ce qui permet de garantir le trajet le plus court entre la terre et l’assiette !

9/ Guy Savoy (France, Paris) : 530 euros

Le restaurant du chef français Guy Savoy possède depuis 2002 trois étoiles au Guide Michelin. Localisée aux abords de la Seine, l’enseigne est souvent citée comme une des meilleures adresses gastronomiques de la planète. Très colorés, les plats tranchent avec les couleurs sombres et sobres des salles de l’établissement.

8/ Gion Maruyama (Japon, Kyoto) : 560 euros

Le Gion Maruyama est le premier établissement japonais à apparaître dans cette liste des restaurants gastronomiques étoilés les plus chers de la planète. On y sert des mets traditionnels qui ravissent les papilles. Les plats mettent à l’honneur les saisons autant par leur goût que par leur esthétique. Toutes ces raisons poussent les habitués à revenir (s’ils en ont les moyens bien entendu).

7/ Château Restaurant de Joël Robuchon (Japon, Tokyo) : 560 euros

Toujours au Japon, un des restaurants du regretté Joël Robuchon occupe la septième place de ce classement. Le lieu reprend les classiques du légendaire chef français en les assaisonnant d’influences nippones. Loin des tatamis, l’établissement se trouve dans un château typique de la Renaissance française qui n’a rien à envier à celui de Moulinsart.

6/ Kikunoi Honten (Japon, Kyoto) : 560 euros

Troisième restaurant japonais dont le menu le plus onéreux est à 70 000 Yen, le Kikunoi Honten offre aux bourses qui peuvent se le permettre une cuisine traditionnelle d’une simplicité poétique. Néanmoins, des éléments plus occidentaux comme la truffe ou le foie gras s’invitent à la table afin d’enrichir l’expérience.