Notre société est pleine de contradictions. Un jour la course à pied est bonne pour la santé, le lendemain elle mettrait grandement notre santé en danger. Il ne faut pas prendre de douche froide, mais une douche chaude ne serait pas non plus conseillée. C’est à se demander où est la vérité. Voici quelques petits gestes du quotidien à bannir, que tout le monde fait pourtant sans se soucier des conséquences.
1/ Porter les mêmes chaussures chaque jour
Il faudrait à peu près 24 heures pour que nos chaussures sèchent après les avoir utilisées. Même si on ne transpire pas des pieds. Une des raisons pour lesquelles alterner le port des chaussures serait essentiel. Les médecins d’antan conseillaient même d’avoir sept paires de chaussures pour en changer chaque jour…
2/ Prendre une douche directement après le sport
Attendez d’arrêter de transpirer ou vous risqueriez de contracter un virus. Et évitez la douche froide, même si vous avez très chaud, préférez l’eau tiède.
3/ Dormir la lumière allumée
Vous avez peur du noir ? Essayez de vous guérir au plus vite, sous peine de mettre votre sommeil en danger ! La lumière aurait pour effet de perturber le cerveau lors de son repos. Les chercheurs en la matière affirment que les personnes dormant la lumière allumée auraient un sommeil moins réparateur que les autres.
4/ Se doucher à l’eau chaude
Vous aimez prendre votre douche presque brûlante ? Arrêtez les frais, votre peau pourrait accuser le coup. L’eau chaude provoquerait en effet une sécheresse cutanée, augmenterait les rougeurs et inflammations en favorisant les bactéries. L’idéal ? Une douche tiède de 6 minutes.
5/ Ne jamais laver sa brosse à dents
Si vous pensez que votre brosse est lavée avec le filet d’eau que vous lui administrez pour la rincer, vous pourriez bien vous tromper ! Les brosses à dents sont des nids à bactéries, surtout quand il subsiste des morceaux de nourriture. Désinfectez la vôtre régulièrement.