Toutes les pubs ne sont pas bonnes à jeter. Si vous considérez que la publicité ne fait qu’augmenter les pulsions consommatrices et alimenter les vices du capitalisme, vous pourriez bien vous trompez. Car certaines campagnes ne vantent pas les mérites d’un produit mais bien de causes réelles. Petit tour d’horizon des campagnes publicitaires ayant recours à des photos choc pour marquer les esprits.
1/ « Save paper. Save the planet ». Saatchi & Saatchi, Danemark
Un distributeur de papier-toilette bien imagé, mis en place à Copenhague pour sensibiliser les personnes à l’envie pressante. Tous les gestes, même les plus petits, comptent.
2/ « On récolte ce que l’on sème. Gardons la mer propre ». JWT, Dubai, UAE
Pourquoi donc ne pas manger ses sushis enrubannés dans du papier plastique. Après tout, le sac-poubelle est devenu un fruit de mer à part entière ! Assumons-en les conséquences, ou arrêtons de jeter.
3/ « Un enfant tient dans sa main un objet qui a été interdit par le gouvernement américain pour sa protection. Devinez lequel. » Grey Agency, Canada
Et oui, que vous le croyez ou non, le Kinder Surprise a bel et bien été interdit aux Etats-Unis. Contrairement aux armes, beaucoup moins dangereuses pour les enfants selon le gouvernement…
4/ « Terrifiant vs encore plus terrifiant ». WWF, Turquie
Certes il peut être effrayant de voir surgir un aileron de requin à quelques kilomètres de votre embarcation, mais ne l’est-il pas encore davantage quand cet aileron est en voie de disparition ?
5/ « Ne perdez pas le contrôle sous l’emprise de l’alcool ». EURORSCG, République Tchèque
La pinte de la prévention, c’est une chope de bière à l’effigie d’un visage de femme, qui, quand on le saisit par les anses, donnerait presque l’impression d’asséner un coup de poing au milieu du visage de la malheureuse. C’est ce que l’on peut appeler une véritable opération coup de poing, pour le coup…