10 mots improbables censurés en Chine sur Internet et ailleurs

La censure des autorités chinoises sur les médias semble frapper le pays : parmi les dernières interdictions, figurent les termes “jasmin”, “démocratie” ou même “flashmob” ! Mais les autorités vont plus loin en interdisant d’utiliser le mot “censure” lui-même…

1/ Censure

Il fallait le faire, censurer le mot censure lui-même ! Une vidéo atteste de ce fait, dans laquelle Feng Xiaogang, le Steven Spielberg du cinéma chinois, aurait subi une censure lors d’un de ses discours. Sacré metteur en scène de l’année au festival Chinese Film Director’s Guild Awards, le réalisateur aurait délivré un discours émouvant, prononçant par malheur (ou volontairement) le mot censure. Les autorités en charge se sont alors empressées de biper le mot tabou, événement qui fit le buzz sur tous les réseaux sociaux. Voici la phrase exacte : Ces 20 dernières années, tout réalisateur chinois a fait face à un grand tourment et ce tourment, c’est la [bip].

2/ Jasmin

Il paraîtrait même que le mot est bloqué sur les textos ! La fleur emblématique de la Tunisie ferait en effet allusion au printemps arabe, aussi appelée Révolution du Jasmin, ensemble de mouvements contestataires et de revendications à l’encontre du gouvernement tunisien.

10 mots censures en chine (4)

3/ Persécution

Vous pouvez essayer de le taper sur Facebook, il ne marchera pas ! Ce mot ferait référence à des sujets plutôt sensibles : les Tibétains, les dissidents politiques, les Ouïghours ou encore les membres de la secte Falun Gong. Personne ne semblerait plus pouvoir être persécuté sur la toile chinoise !

10 mots censures en chine (1)

4/ Deauville

Pourquoi censurer un mot français vous demandez-vous ? Il serait probable que la ville normande fasse l’objet de censure sur la toile. En effet, à Deauville, se tient aussi le Festival du film asiatique, qui diffuse chaque année des longs ou courts métrages traitant de problématiques sociales délicates.

10 mots censures en chine (7)

5/ Millions

Pourquoi interdire des réseaux ce terme mathématique ? Tout simplement parce qu’il ferait référence au symbole de la secte Falun Gong, et qu’aussi, l’idéogramme chinois équivalent permettrait d’écrire du texte de droite à gauche, méthode de contournement de la censure par mots clés.

10 mots censures en chine (2)