Tendances Internet dangereuses : 10 défis effrayants ou ridicules qui ont viré au drame

Montage Laliste / Crédits : Mustang Wanted / Wikimedia Commons ; WPTV News | West Palm Beach Florida / YouTube ; The Doveys / Youtube

Des tendances internet dangereuses et complètement ridicules, qui ont viré au drame. Où est passée la cervelle de ces followers malheureux ?

On le sait, parfois, les tendances Internet sont ridicules et peuvent virer au drame. Défis, jeux et autres bêtises, elles ne s’arrêtent pas tant qu’une tragédie n’est pas arrivée. Voici 10 exemples de tendances internet dangereuses qui se sont conclues par un drame. Arrêtons les frais (et les réseaux sociaux…).

1/ Momo, une des tendances internet dangereuses les plus effrayantes

Momo est une tendance internet des plus effrayantes. C’est un personnage qui, par le biais de WhatsApp, lance des défis aux internautes. Ces défis sont de plus en plus étranges et dangereux. Si le joueur ne relève pas le défi, Momo menace de diffuser ses données personnelles sur la Toile. Les défis peuvent être liés à l’automutilation, au visionnement de films d’horreur, etc. Mais le dernier consiste à… se suicider !

En 2018, un jeune homme de 18 ans s’est pendu dans son garage. Sur les murs de la pièce, les enquêteurs sont tombés sur des graffitis liés à Momo. En 2018 en Colombie, un garçon de 16 ans et une fille de 12 ans se donnent également la mort. La police comprend alors les raisons de ces suicides, liées aux activités qu’ils avaient sur leurs téléphones.

Aujourd’hui encore, les enquêteurs sont à la recherche de la personne qui se cache derrière Momo. Ce n’est pas ici l’une des tendances basiques d’internet, c’est un chantage dangereux qui se solde souvent par un drame.

momo
Crédits : WPTV News | West Palm Beach Florida / YouTube

2/ Le Blue Whale Challenge, le jeu qui conduit à la mort

En 2016, c’est sur les réseaux sociaux que débute le Blue Whale Challenge. Tout comme pour Momo, il s’agit d’un jeu de défis. Chaque jour pendant 50 jours, les joueurs doivent relever un défi. Le dernier ? Une fois de plus, le suicide ! Ce jeu serait responsable de la mort de plus de 130 personnes en Russie (notamment) et dans le monde. En 2018, deux sœurs sont retrouvées mortes dans la neige. Elles se seraient jetées du toit d’un immeuble de 10 étages. L’une d’entre elles a posté une photo d’elle et de son petit ami sur un réseau social avec la légende : “Pardonne-moi, s’il te plaît. Je t’aime tellement. Je sais que tu trouveras quelqu’un de mieux que moi“. Glaçant.

Blue Whale Challenge
Crédit : Jitu Jaden / YouTube

3/ Le planking, une mode ridicule

Le but du planking ? S’allonger sur le ventre, les bras le long du corps pour imiter une planche de bois. Le jeu a connu un véritable succès et le défi a pris des proportions de plus en plus grandes. On essayait de se faire immortaliser dans des endroits plus insolites les uns que les autres. Et bien sûr, pour certains, cela ne s’est pas bien terminé… Acton Beale, un jeune homme de 20 ans, a tenté un planking sur le balcon d’une tour à Brisbane. Il a malheureusement basculé du mauvais côté et est décédé. Plus tard, sur une page Facebook lui étant dédiée, un ami écrit : “Ceux qui ont vraiment connu Acton se souviendront de lui pour bien plus qu’un petit moment d’erreur de jugement”.

Planking
Crédits : Nuttaz / YouTube

4/ Les selfies de l’extrême, des tendances internet dangereuses qui peuvent vite virer au drame

Nombreux sont les internautes qui s’amusent à se prendre en selfie dans des lieux insolites et parfois même très dangereux : en haut d’une tour ou d’un gratte-ciel, sur les rebords d’un balcon… et en sont très fier/es ! Quelques autres personnes, quand elles se tirent le portrait, sont tellement distraites par leur téléphone qu’elles ne se soucient pas de ce qui les entoure. Ce fut le cas d’une jeune Indienne qui n’a pas vu qu’une déferlante arrivait droit sur elle pour l’entraîner ensuite avec elle dans la mer. La police a alors commencé à mettre en place des mesures de sécurité empêchant les personnes de prendre des selfies n’importe où. Il existerait même des unités de protection sur les points de selfies récurrents aux heures de marée haute. Vous avez dit assisté ?

Selfie de l'extreme tendances drame
Crédits : Mustang Wanted / Wikimedia Commons

5/ Slender Man, un personnage de jeu vidéo qui commandite des meurtres

Slender Man est le personnage terrifiant d’un jeu vidéo. Cet homme qui traumatise et kidnappe les enfants serait accusé d’avoir commandité un meurtre ! Bien évidemment, l’histoire est fausse, mais elle reste la version de deux fillettes de 12 ans accusées de tentative de meurtre. En 2014, elles emmènent une de leur amie dans les bois et la poignardent à 19 reprises. La jeune fille s’en sort miraculeusement. Lorsque la police arrête les deux suspectes, elles expliquent aux enquêteurs que c’est Slender Man qui le leur a demandé, ou il tuerait leurs familles. Elles pensaient également qu’il les emmènerait dans son château et veillerait sur elles…

slender man ami imaginaire tendances Internet dangereuses drame
Crédits : Harem Malik / Flickr