Lieux interdits au public : 10 endroits à travers le monde que vous ne pourrez pas visiter

Crédits : images tirées de l'article/Montage Laliste.net

En voyage, le/a touriste que nous sommes a souvent envie de tout visiter sur son passage. Pourtant, il existe des lieux interdits au public qui ne sauraient accepter notre curiosité. Ravalez votre frustration, nous vous les dévoilons en photos !

Quand on part en vacances, les musées et lieux emblématiques du pays qu’on visite font partie intégrante de notre To do list. Il existe une foule d’endroits à voir à travers le monde, aussi magnifiques les uns que les autres. Mais il y a aussi des zones qu’on ne pourra jamais explorer, pour différentes raisons. Découvrez lesquelles en même temps que ces 10 lieux interdits au public.

1/ L’île de Queimada Grande, Brésil

Elle se situe à environ 40 kilomètres de la côte brésilienne de Sao Paulo. Son environnement a permis le développement de nombreuses espèces de serpents venimeux, d’où son surnom The Snake Island. Elle abriterait la vipère Jararaca-ilhoa, l’une des plus venimeuses du monde. Ainsi, personne n’est autorisé/e à accoster sur l’île, mis à part les scientifiques souhaitant étudier sa biodiversité exceptionnelle. Il s’agit tout de même de membres restreints puisque seuls les chercheurs de l’Institut Butantan ont le droit d’étudier les serpents de Queimada Grande.

ile queimada grande lieux interdits au public
Crédits : И.Е.Мазурок/Wikimedia Commons

2/ La zone rouge, France

Dans les environs de Verdun, où les bombardements ont fortement modifié le relief du terrain, la zone rouge est un lieu dangereux dans lequel il ne vaut mieux pas s’aventurer. En réalité, il est interdit d’y pénétrer depuis 1918 pour des raisons de sécurité. Des cadavres ainsi que des explosifs toujours actifs sont présents sur le terrain. Les autorités françaises travaillent sur le nettoyage de la zone, réduisant petit à petit sa surface. Cependant, supprimer les traces d’un conflit telle la Première Guerre mondiale n’est pas chose facile. D’après les estimations, la zone rouge ne deviendrait viable que dans plusieurs centaines d’années ! Autant dire que la zone est l’un des lieux interdits au public les plus dangereux…

zone rouge lieux interdits au public
Crédits : Wikimedia Commons

3/ L’île volcanique de Surtsey, Islande

Surtsey naît en 1963 près de la côte islandaise, dans l’océan Atlantique. Cela fait d’elle l’une des îles les plus jeunes au monde. Son émergence rapide (elle a fait surface en seulement 4 ans) est due à l’activité volcanique. Notons qu’elle se trouvait à l’origine à environ 130 mètres sous la mer.  Surtsey a immédiatement intrigué les volcanologues et les zoologistes, car la vie n’a pas tardé à apparaître. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 et seule une poignée de scientifiques sont autorisés à l’explorer. Pour l’anecdote, Surt est un géant maîtrisant le feu dans la mythologie nordique.

ile surtsey lieux interdits au public
Crédits : Brian Gratwicke/Flickr

4/ Le Mausolée de l’empereur Qin, Chine

Ce souverain de Chine repose dans un tombeau à côté de l’armée de soldats en terre cuite, découverte en 1974. On ne connaît le contenu de la tombe que grâce aux écrits de Sima Quian, un historien chinois d’avant notre ère. Les milliers de soldats entourant les restes de l’empereur ont pour rôle de le protéger. La tombe n’a encore jamais été fouillée par les archéologues, et est donc loin d’être ouverte au public. Elle ne peut d’ailleurs être approchée que par les forces de l’ordre chinoises, jusqu’à ce que le gouvernement décide de la confier aux experts pour en extirper tous les secrets…

quin lieux interdits au public
Crédits : christels/Pixabay

5/ Le Bohemian Grove, USA

Il s’agit d’un campement secret établi par le Bohemian Club, un groupe de journalistes américains créé dans les années 1870. Ce club n’est réservé qu’aux hommes et compte environ 2000 membres. Il est à l’origine des fameuses théories du complot, faisant tourner leurs réunions annuelles autour de sujets politiques. Le Bohemian Grove n’est accessible que sur invitation, ou par une liste d’attente remplie pour plusieurs décennies ! Le cinéaste Clint Eastwood ferait partie de ce groupe fermé, ainsi que plusieurs présidents américains dans le passé.

Bohemian Club secret
Crédits photo : Wikipedia

Lieux interdits au public : 10 endroits à travers le monde que vous ne pourrez pas visiter
noté 3.2 - 5 vote[s]