Vous les avez sûrement déjà vus et revus et pourtant, ces succès du Box Office n’ont pas plu à tout le monde ! Thrillers, films d’aventure, blockbusters et même dessins animés… ces 10 productions cinématographiques en tout genre n’ont pas échappé à la censure. Des films interdits à l’étranger pour des raisons parfois surprenantes…
1/ Da Vinci Code (2006)
Ce thriller inspiré du best-seller de Dan Brown a été banni dans de nombreux pays pour cause de contenu blasphématoire. Parmi eux : la Chine, l’Égypte, la Jordanie ou encore le Pakistan.
2/ Les Simpsons, Le Film (2007)
La Birmanie est le pays qui a interdit l’adaptation cinématographique des aventures des Simpsons. La raison de cette censure étonnante ? La juxtaposition des couleurs jaunes et rouges, considérées comme un signe d’appartenance à des groupes rebelles ! On n’y aurait pas pensé…
3/ Retour vers le Futur (1985)
Ce classique des années 80 n’est jamais sorti au cinéma en Chine à cause du thème du voyage dans le temps… Étonnant.
4/ Le Loup de Wall Street (2013)
Le plus gros succès commercial de son réalisateur Martin Scorcese fut pourtant interdit dans plusieurs pays dont le Cambodge, le Kenya et la Malaisie. Il faut dire que le film comprend de nombreuses scènes de sexe, de drogue et de nudité. Sans évoquer le langage assez explicite de Léonardo Dicaprio, le personnage principal…
5/ Jean-Christophe et Winnie (2018)
La Chine a interdit ce film pour enfants pour une raison assez insolite… De nombreuses personnes trouvèrent des similitudes physiques entre le personnage de Winnie l’Ourson et Xi Jinping, le président du pays et secrétaire général du Parti communiste. Ces comparaisons ne plurent pas au leader chinois et le film n’est jamais sorti en salle !