in

6 chansons insoupçonnées inspirées du Seigneur des anneaux

Crédits: Ozzy Osbourne-Dina Regine (CC BY-SA 2.0) (montage: LaListe)

JRR Tolkien a inspiré bon nombre d’artistes sur la planète. On ne compte plus en effet les dessins de fans, les œuvres littéraires et les films prenant place dans le célèbre univers de fantasy. Quid de la musique ? On a tendance à l’oublier, mais les livres sont sortis au milieu des années 1950. D’abord timide, le succès finit par arriver durant les décennies 1960 et 1970, notamment au sein de la contre-culture hippie anglo-saxonne. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que de nombreux groupes de musique et de chanteurs aient écrit des chansons inspirées du Seigneur des anneaux. Et comme vous allez le découvrir, de grands noms sont en fait des fans de l’univers de JRR Tolkien.

1/ « The Gnome » de Pink Floyd

Cette petite balade de Pink Floyd ne cite pas explicitement Le Seigneur des anneaux. Toutefois, comment ne pas faire de parallèle avec une telle mélodie ? Par ailleurs, Grimble Grumble, le gnome de la chanson, pourrait très bien être un Hobbit.

2/ « Lothlórien » d’Enya

La chanteuse irlandaise a écrit deux chansons pour la bande originale du film La Communauté de l’anneau. Le titre « May It Be » qui clôture le long-métrage a même été nominé aux Oscars pour la meilleure chanson originale de l’année. Toutefois, elle n’a pas attendu les adaptations sur grand écran pour devenir une véritable fan de l’univers de JRR Tolkien. En effet, dans son album Shepherd Moons, son morceau instrumental « Lothlórien » fait directement référence à la forêt où habite Galadriel.

3/ « The Wizard » de Black Sabbath

De l’aveu même du bassiste du groupe Black Sabbath, derrière le magicien qui a des drôles d’habits (funny clothes) de la chanson « The Wizard » se cache en fait Gandalf. Selon le titre, le sorcier est capable de changer les larmes en joie (He turns tears into joy), un pouvoir qu’on ne lui connaissait pas !