10 anecdotes et secrets sur Joe Biden, le nouveau président des États-Unis

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

On le décrit autant comme gaffeur que rassembleur. Le 20 janvier 2020, Joe Biden succédera à Donald Trump à la tête des États-Unis, et nous vous proposons de faire connaissance avec l’élu dans cette liste de secrets et d’anecdotes concernant son parcours. Vous verrez que le nouvel homme fort d’Amérique n’a pas eu une vie aussi simple et calme qu’il n’y parait.

1/ Un des plus jeunes sénateurs

En 1972, à l’âge de 29 ans, il est élu sénateur du Delaware. Il est le cinquième plus jeune parlementaire à avoir occupé ce poste de l’histoire du pays. Assez largement, il sera à chaque fois réélu, jusqu’à ce qu’il devienne le vice-président de Barack Obama en 2008.

2/ Veuf avec deux garçons

Sa femme et sa fille, qui était âgée de quelques mois, sont mortes tragiquement dans un accident de voiture en 1972, juste après son élection au poste de sénateur. Il a prêté serment à l’hôpital auprès de son fils Beau, blessé comme son frère durant le drame. Joe Biden a ensuite élevé seul ses deux garçons, mais le futur président des États-Unis s’est depuis remarié et a eu une fille avec sa seconde épouse.

3/ Un champion du consensus

Classé chez les sénateurs démocrates conservateurs, Joe Biden est réputé pour arriver à trouver des compromis avec ses opposants politiques. Quand Obama essayait de faire passer des lois délicates limitant l’accès aux armes à feu, il envoyait son fidèle vice-président mener les négociations avec les parlementaires. C’est notamment cette image d’homme de consensus qui a fait que son adversaire à la primaire démocrate, Bernie Sanders, s’est retiré afin de mettre toutes les chances de leur côté pour le duel contre Donald Trump.

4/ Vice-président pendant 8 ans

Une réelle amitié s’est forgée entre Barack Obama et Joe Biden, son vice-président. Elle fait en outre l’objet de mèmes à travers la toile. Durant les ultimes moments de son administration, Obama a d’ailleurs fait une surprise à ce dernier en lui remettant la médaille de la liberté, la plus haute distinction du pays. Joe Biden a quant à lui dédicacé un tweet à l’ancien président le 9 juin à l’occasion du Best Friends Day.

5/ Il s’est déjà lancé à l’assaut de la Maison-Blanche

Si Joe Biden a toujours gagné les élections pour se maintenir sénateur du Delaware, il a eu beaucoup moins de facilités dans sa course pour la Maison-Blanche. Il a dû en effet se présenter trois fois pour décrocher le poste. Sa première tentative a duré quelques mois pour la primaire démocrate de 1988. Pour sa deuxième en 2008, il a échoué à la cinquième place, loin derrière Barack Obama qui a été investi par le parti.