Paysages de France : 31 endroits incroyables qu’on n’aurait pas cru chez nous !

Crédits photo : Wikipedia/Pixabay/Montage : Laliste.net

Comme de nombreux touristes s’accordent à le dire, les paysages de France sont d’une incroyable diversité. Pas de place pour la monotonie !

Sahara, Seychelles ou Grand Canyon ? Et non, Gironde, Bretagne et Vaucluse ! La France nous offre une telle diversité de paysages qu’on n’aurait presque plus besoin de voyager… La preuve par 31 avec ces magnifiques paysages de France aux airs de contrées lointaines, qui ne sont pourtant qu’à quelques heures de la capitale. Pourquoi aller si loin quand on a tout à portée de main ?

1/ Les Glénan, Finistère

Un air de Seychelles ? Et non, nous sommes en Bretagne, sur l’archipel des Glénan, célèbre pour son école de voile créée en 1947 par un couple de résistants, pour forger des marins, des vrais de vrais !

2/ Orgues d’Ille-sur-Têt, Pyrénées-Orientales

Des cheminées de fée en Turquie ? Oui ces rochers biscornus sont bel et bien des cheminées de fée, mais sur le site géologique prisé par les touristes venus du monde entier de la ville d’Orgues d’Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées. Ces roches étonnantes sont le résultat de l’érosion sédimentaire vieille de 4 millions d’années.

Ille-sur-Tet paysages de France
Crédits photo : Wikipedia.org

3/ Ocres de Rustrel, Vaucluse

Ce n’est pas pour rien que ce petit coin rocailleux est baptisé le Colorado Provençal ! Les Ocres de Rustrel, c’est un site semi-naturel, exploité depuis la fin du 18e siècle, dont les paysages insolites qu’il offre à nos yeux français ont tout d’américain !

Colorado Provençal paysages de France
Crédits photo : Wikipedia.org

4/ Étretat, Normandie

Les falaises d’Étretat, au nord du Havre, font partie du décor impressionnant de la ville balnéaire du même nom, roches calcaires torturées qui peuvent trouver leur écho dans les paysages d’Irlande…

Falaise d'Étretat paysages de France
Crédits photo : Flickr.com

5/ Le Mont Aiguille, Isère

Au Sud de l’Isère, à la limite du Trièves, se trouve une falaise quelque peu originale, en forme de dent crochue, surplombant un décor de western typiquement américain. Les grands canyons n’ont qu’à bien se tenir !

Mont Aiguille Savoie montagnes
Crédits photo : Pixabay.com

6/ Les gorges du Verdon, Alpes-de-Haute-Provence/Var

Mexique ? Pacifique ? Vous n’y êtes pas du tout ! Nous sommes au Lac de Sainte Croix, dans les Gorges du Verdon…

Gorges du Verdon paysages France
Crédits photo : Pixabay.com

7/ Le palais du Facteur Cheval, Drôme

Temple archéologique du Cambodge ? On s’y croirait ! Pourtant, il s’agit du Palais Idéal du Facteur Cheval, situé à Hauterives. Ce palais biscornu a été construit par le facteur Ferdinand Cheval de 1879 à 1912, sans aucune règle d’architecture. Suscitant l’admiration des surréalistes, il est classé Monument historique en 1969 .

Palais idéal du Facteur Cheval Drôme
Crédits photo : Wikipedia.org

8/ Le lac de Lispach, Vosges

Un petit air canadien souffle sur les cimes vosgiennes ! Pas de caribous à l’horizon, dans cette forêt des Vosges située non loin de la ville de Bresse.

lac de Lispach forêt
Crédits photo : Wikipedia.org

9/ Chinagora, Val de Marne

Honk-Kong semblerait être à deux pas de la capitale française ! Le Huatian Chinagora est un complexe hôtelier d’Alfortville construit en 1992 à mi-chemin entre la Seine et la Marne. Ce complexe étonnant au parfum d’Asie a été rénové en 2012 par le groupe hôtelier de luxe.

Chinago restaurant France
Crédits photo : Wikipedia.org

10/ La forêt de Brocéliande, Île-et-Vilaine

Des arbres centenaires aux troncs imposants qui n’ont rien à envier à ceux d’Amazonie, tels sont les habitants de la forêt de Paimpont, aussi appelée forêt de Brocéliande, au cœur de la Bretagne, qui nous transporte dans un univers nimbé de magie et d’elfes féeriques, haut lieu de la légende arthurienne.

Paysages de France : 31 endroits incroyables qu’on n’aurait pas cru chez nous !
noté 4.5 - 4 vote[s]