Fourmis : 10 supers pouvoirs que possèdent ces incroyables insectes

Crédits : Pixabay/YouTube/Montage : Laliste/net

Ô grandes stratèges du monde des insectes : les fourmis ! Il est bien connu que ces bêtes à 6 pattes sont très malignes, organisées et qu’elles peuvent porter jusqu’à 50 fois leur propre poids. Mais que savons-nous d’autre sur cet insecte aussi impressionnant que mystérieux ?

1/ Certaines fourmis peuvent vivre plus de 20 ans

De nombreuses fourmis ne vivent pas plus d’un an au stade adulte. En revanche, la variété Lasius Niger, aussi appelée la “fourmi noire des jardins” détient le record de longévité. En effet, cette espèce a réussi à survivre 28 ans et 8 mois en laboratoire.

reine
Crédits : ROverhate / Pixabay

2/ Elles sont comestibles

C’est en Asie, en Afrique et en Amérique centrale que les fourmis sont souvent mangées ! Ces dernières sont déshydratées puis dégustées pour leur croquant. Elles peuvent accompagner plusieurs plats grâce à leur petit goût épicé. Pauvres d’elles…

3/ Elles peuvent faire office de points de suture naturels

Les tribus indigènes d’Afrique orientale ont découvert ce procédé qui leur est très utile. Les fourmis légionnaires comme les Dorylus peuvent aider à cicatriser les plaies. Comment ? C’est très simple. Cette espèce de fourmi ne lâche que très difficilement sa proie. Ainsi, on la force à mordre chaque côté de la plaie pour servir de liaison avant de lui arracher le corps…

Points de sutures naturels
Capture vidéo : Apocalypto – Using army ants as sutures. / 22fvt / Youtube

4/ Une fourmi ne mourra jamais d’une chute

Quelle que soit la hauteur de sa chute, une fourmi ne pourra jamais mourir ! Certes son poids ultra léger lui fait prendre énormément de vitesse sur quelques centimètres seulement. En revanche, son corps très résistant la protège du choc.

fourmi hauteur plante
Crédits : cmolens / Pixabay

5/ Les fourmis élèvent elles-mêmes d’autres insectes pour la traite

Il est très courant que les insectes élèvent des pucerons pour les traire. Ces petits insectes possèdent un liquide visqueux riche en sucres et acides aminés dont les fourmis raffolent ! En contrepartie, les pucerons sont protégés par les fourmis, bien que celles-ci peuvent s’en servir de nourriture.

pucerons
Crédits : JerzyGorecki / Pinterest
Fourmis : 10 supers pouvoirs que possèdent ces incroyables insectes
noté 3.5 - 2 vote[s]