Addictions étranges : 10 choses surprenantes auxquelles l’être humain peut être accro

Crédits : images issues de l'article/Montage Laliste.net

S’il existe des dépendances courantes, il existe aussi des addictions étranges. Potomanie, urinothérapie, on imagine que vous n’avez aucune idée de quoi il s’agit…

Tout le monde possède une addiction ou une dépendance, étrange ou pas : cigarette, alcool ou encore chocolat… notre corps en demande toujours plus. Et c’est bien le problème ! Être accro à quelque chose peut avoir de graves conséquences sur notre santé. Découvrez quelles sont ces 10 addictions étranges auxquelles l’être humain peut être soumis !

1/ Boire de l’eau

On l’appelle la potomanie. Une personne atteinte de cette affection a besoin de consommer de l’eau tout le temps, au risque de ressentir une sensation de manque. L’irritabilité et les maux de gorge en font partie. Bien que notre corps ait besoin d’eau pour se maintenir en forme, il n’est pas bon de trop boire non plus. Un potomane peut consommer jusqu’à 10 litres d’eau par jour, ce qui est excessivement dangereux. Cela cause une réduction importante du taux de sel présent dans le sang, nécessaire pour le bon fonctionnement du système nerveux. En outre, notre vessie ne peut contenir qu’un volume de liquide limité.

verre eau addictions étranges
Crédits : rawpixel/Pixabay

2/ Boire de l’urine

L’urinothérapie en a converti plus d’un/e. Selon certains, boire son urine permettrait de soigner de nombreux maux, tels que l’asthme, les allergies et les maladies de peau. Même si ça n’a jamais été démontré scientifiquement… De plus, une fois sortie de la vessie, l’urine est instantanément contaminée de germes et de bactéries. Que l’on croie ou pas en ses vertus, ça n’a pas empêché ses consommateurs… que ce soit leur propre urine ou celle de quelqu’un d’autre ! La sensation de manque qu’ils ressentent les pousse à chercher n’importe quelle source d’urine, et le plus vite possible. Pas très ragoûtant…

3/ Bronzer en cabine UV

On peut bronzer en été, lorsque le soleil est au summum de sa puissance. Certains pays tropicaux permettent également de bronzer en hiver. Mais hélas, de nombreuses zones du monde s’assombrissent à son arrivée. C’est pour cela qu’il existe des salons esthétiques disposant de cabines UV, pour se donner un teint hâlé toute l’année. Mais il ne faut pas en abuser : c’est très mauvais pour la peau et addictif en plus de ça ! Des recherches scientifiques ont démontré que la zone du cerveau stimulée par les séances de bronzage artificiel est la même que celle éveillée par l’héroïne…

bronzage artificiel
Crédits : .shock/iStock

4/ Se faire tatouer

Les tatouages, des dessins corporels à la mode et de mieux en mieux tolérés. Tous les tatoués ne le font pas pour les mêmes raisons, et chaque modèle possède sa signification particulière. Vous avez peut-être déjà croisé des individus dont le corps était partiellement, voire entièrement tatoué. Les scientifiques pensent qu’il s’agirait d’une addiction au tatouage : soit à la douleur que procure la piqûre de l’aiguille, soit au fait de vouloir attirer l’attention sur soi. Même si les raisons de cette addiction sont encore floues, une minorité admet vouloir un autre tatouage rapidement après un nouveau…

5/ Boire du sang humain

Une des addictions étranges les plus surprenantes ! Selon la science, être accro au sang humain est possible. En Turquie, ce n’est pas un vampire, mais un véritable être humain qui serait victime de cette addiction. Il ressentirait des sensations de manque, tels des maux de gorge ou des difficultés à respirer. Cependant, ce cas est très spécial : d’après les médecins, il posséderait un trouble de la personnalité semblable à la schizophrénie. De même, cet homme aurait assisté à des événements traumatisants tout au long de sa vie, ce qui pourrait expliquer le pourquoi du comment. Ce comportement est appelé “vampirisme clinique” et est (heureusement) très rare.

vampire boire sang addictions étranges
Crédits : Three-shots/Pixabay

Addictions étranges : 10 choses surprenantes auxquelles l’être humain peut être accro
noté 5 - 2 vote[s]