Crustacés : 9 gestes à faire avant de tuer un crabe ou un homard pour lui éviter les souffrances inutiles

Capture vidéo : Hiroyuki Terada - Diaries of a Master Sushi Chef/YouTube

Vous êtes adepte de crustacés mais ne supportez pas voir ce pauvre crabe ou cette malheureuse araignée se tordre de douleur une fois ébouillantée ? On peut vous comprendre. Sachez que la marmite d’eau brûlante n’est pas le seul sort réservé à nos amis les crustacés.

Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir si les crustacés ressentaient la douleur ? S’il est plus difficile de le percevoir chez une moule ou une huître, impossible de ne pas remarquer les signes de souffrance chez un crabe, un homard ou une araignée de mer qui se tord de douleur dans votre casserole. Si vous souhaitez continuer à en manger l’esprit (plus) léger, achevez la pauvre bête avant de la plonger dans l’eau frémissante. Voici les étapes à suivre pour lui épargner cette torture barbare.

NOTE : Les crustacés ont plusieurs centres nerveux. Une mise à mort moins cruelle nécessite la destruction rapide de tous les centres nerveux sans exception. Contrairement aux vertébrés, les crustacés ne meurent pas si on détruit un seul centre nerveux.
crustacés
Montage : Laliste.net

Pour le crabe :

1/ Mettez-le au réfrigérateur avec de la glace

Pour “anesthésier” le crabe afin que celui-ci ressente moins la douleur qui l’attend, gardez-le plusieurs heures au réfrigérateur avec de la glace.

2/ Retournez-le sur le dos

Une fois que le crabe est insensible, retournez-le sur le dos, sur une surface plane non glissante.

3/ Soulevez son clapet et entaillez le premier point nerveux

Soulevez le clapet abdominal du crabe (la sorte de petit triangle) et insérez un couteau tranchant dans le premier point nerveux (voir schéma). Le crabe ne doit pas être séparé en deux parties, comme le homard, mais seulement “poignardé”. Cette opération va détruire une partie de ses terminaisons nerveuses.

4/ Poignardez le deuxième point nerveux

Répétez le processus de l’étape 3 à travers le centre nerveux avant. Insérez la pointe de votre couteau à travers l’avant du corps à un angle de 60 ° à l’horizontale. Cette opération aura pour effet de détruire le reste des terminaisons nerveuses. L’opération entière ne doit pas excéder les dix secondes.

crustacés
Capture : kb.rspca.org.au