Purifiez votre chambre et retrouvez le sommeil ! 10 plantes vertes pour mieux dormir

Crédits photo : Pexels.com

Si vous ignoriez encore le pouvoir apaisant des plantes vertes, vous serez surpris(e) de savoir que certaines d’entre elles peuvent largement améliorer la qualité de votre sommeil.

Les plantes vertes et d’intérieur peuvent non seulement décorer la maison, mais aussi influencer votre état de santé. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs connues pour leurs qualités apaisantes et calmantes, capables d’améliorer la qualité du sommeil. Voici 10 plantes vertes qui vont vous aider à passer une nuit des plus agréables !

Des plantes vertes pour lutter contre l’insomnie ?

Si on a longtemps dit que les plantes vertes n’avaient pas leur place dans notre chambre à coucher, aujourd’hui, les études scientifiques rapportent qu’on aurait tout à y gagner ! La nuit, les plantes vertes rejettent certes du CO2, mais en très faibles quantités. Certaines d’entre elles posséderaient même des particularités nécessaires à réduire les insomnies, voire l’apnée du sommeil ! Aucune raison de s’en priver, donc.

1/ La lavande

La lavande est un excellent sédatif naturel ! Pas étonnant qu’on l’extraie dans mille et un produits de relaxation. Les scientifiques qui ont étudié son effet concluent que la plante aide à réduire la tension artérielle tout en ralentissant le rythme cardiaque. Résultat : un sommeil plus profond, et moins de difficultés à s’endormir.

lavande plantes vertes
Crédits photo : Pxhere

2/ Le jasmin

Quelle que soit sa variété, le jasmin vous aidera à trouver le sommeil et calmer votre anxiété. Comment résister en plus à son délicieux parfum ?

fleur de jasmin
Crédits photo : Flickr

3/ Le chlorophytum chevelu (ou plante-araignée)

Cette plante verte aux cheveux éparpillés a le don d’absorber le benzène, le toluène, le xylène et le formaldéhyde, en plus du monoxyde de carbone. La plante nettoie aussi l’air et débarrasse des fumées. Bonus : comme on s’y attendait avec un pareil sujet, elle favorise le sommeil ET les crises d’apnée.

plante verte
Crédits photo : Wikimedia Commons

4/ Le gerbera

Les feuilles du gerbera offrent des fleurs similaires à la marguerite, en plus colorées. Dépolluante, elle permettra de calmer les problèmes de sommeil, d’apnée nocturne et de troubles respiratoires.

fleur de gerbera
Crédits photo : Pixabay

5/ Le gardénia

Avec ses jolies fleurs parfumées et son feuillage persistant, le gardénia a le don de relaxer et de réduire l’anxiété nocturne.

fleur de gardénia
Crédits photo : Max Pixel

Purifiez votre chambre et retrouvez le sommeil ! 10 plantes vertes pour mieux dormir
noté 3 - 3 vote[s]