À quoi servent les guêpes ? 10 raisons qui pourraient bien vous les faire adorer !

Crédits photo : Pexels/Montage : Laliste.net

À quoi servent les guêpes, si ce n’est à parasiter votre barbecue l’été ? Pourtant, vous auriez tort de leur vouer une haine farouche, car malgré leur mauvaise réputation, elles ne sont pas si inutiles que vous le pensez, et pourraient même vous être d’une grande utilité ! Vous allez changer d’avis à leur sujet.

À la question à quoi servent les guêpes, on a souvent du mal à répondre, se contentant à la place, et pour changer de sujet, de défendre les abeilles, qui “elles au moins, servent“. Vous êtes-vous déjà posé la question de l’utilité d’une guêpe ? À part faire lever de table votre petite soeur apeurée ou vous piquer la moitié de votre salade de fruits trop sucrée, vous ne voyez pas. Pourtant, cet insecte que bon nombre juge maléfique, a plusieurs raisons de vous plaire. Alors, à quoi servent les guêpes ? Les réponses (car il y en a plus d’une) sans plus tarder !

1/ Les guêpes mangent les moustiques

Vous n’en pouvez plus de vous gratter comme un(e) forcené(e) l’été, vous faisant parfois saigner volontairement pour éviter les démangeaisons ? En apprenant que les guêpes sont capables de détruire le vilain parasite responsable de votre souffrance, vous commencez déjà à les aimer !

A quoi servent les guêpes ? moustiques
Crédits : Pexels

2/ Les guêpes mangent les araignées

Les arachnophobes vont être aux anges. Les guêpes se délectent de l’insecte qu’ils redoutent tant, et en font un mets de choix ! Une bonne raison de ne pas écraser cette guêpe d’un coup de fourchette…

3/ Les guêpes peuvent produire de la levure, utile à la fabrication de bière, de pain ou de vin

Des levures du même type que celles utilisées par les boulangers ou les brasseurs auraient été retrouvées dans l’estomac de certaines guêpes. Ces micro-organismes ont besoin de sucre pour survivre, et les nids de guêpes leur sont apparus comme la meilleure solution pour parer au froid hivernal. Quand les guêpes donnent à manger à leurs larves en régurgitant la nourriture qu’elles ont trouvé sur leur chemin, la transmission opère. Ensuite, au printemps, les jeunes guêpes déposent ces levures dans des grains de raisin.

A quoi servent les guêpes bière levure
Crédits photo : Pexels.com

4/ Les guêpes vous débarrassent des cadavres

Des cadavres d’insectes, hein… Insectes nécrophages, les guêpes ont la lourde tâche de décomposer les cadavres en les dévorant d’une seule bouchée, pour laisser la nature propre et exempte de tout vestige putride !

5/ Les guêpes jouent un rôle dans la pollinisation

Oui, les guêpes aident à la pollinisation. Pas autant que les abeilles ou autres espèces réputées, mais tout de même, un petit coup de pouce, même infime, ne peut que servir. Ainsi, la guêpe du figuier est souvent l’unique insecte à polliniser l’arbre du même nom. Non, les guêpes ne sont pas toutes de féroces carnivores !

6/ Les guêpes nourrissent une variété d’oiseau magnifique

Comme son nom l’indique, le Guêpier d’Europe se nourrit, lui et ses petits, de guêpes. Une mort utile au cycle de la vie.

Guêpier d'Europe oiseau
Crédits photo : Wikipédia