Il est de coutume de dire que si l’Australie abrite les animaux parmi les plus dangereux au monde. D’aucuns diront que ce n’est alors pas pour rien qu’il s’agit d’une île ! Punition divine ou non, peu importe : cela n’empêche pas de nombreux aventuriers en herbe de partir à la découverte de ce vaste territoire du bout du monde.
Il s’agit en effet d’une destination largement privilégiée, en particulier pour les backpackers qui sont nombreux à tenter leur chance. Mais attention : avant de partir, mieux vaut être bien préparé·e ! Tout d’abord pour ce qui est des papiers. Un visa eVisitor Australie est en effet indispensable pour avoir l’autorisation d’entrer sur le territoire. Puis viennent les heures d’avion qui peuvent parfois sembler interminables…
Mais une fois sur place, il n’y a plus qu’à profiter. Et l’Australie n’abritant pas que des espèces potentiellement mortelles, il est possible de voir de nombreux animaux hors du commun, dont voici quelques-uns des plus célèbres !
-
Le kangourou
Impossible d’évoquer l’Australie sans parler du kangourou ! Considéré comme étant le plus grand marsupial du monde, sa queue lui sert de balancier. Il est possible de le voir un peu partout sur le territoire.
-
Le koala
Autre animal emblématique de l’île, ce petit marsupial passe ses journées à dormir et à manger de l’eucalyptus. Son allure et son air un peu pataud ne manquent pas de faire penser au paresseux. Il est visible dans les États de Victoria et du Queensland.
-
Le quokka
Moins connu que le koala ou le kangourou, ce petit marsupial à pourtant de quoi nous faire fondre. Il mérite bien son titre d’animal le plus heureux du monde ! Il est possible d’en voir du côté de Perth, à l’ouest du pays.
-
L’ornithorynque
Cet ovipare est souvent considéré comme une curiosité du monde animal. Les spécimens à l’état sauvage vivent vers la Tasmanie et sur la côte est, mais ils sont très difficiles à approcher.
-
Le wombat
Ce marsupial est une espèce protégée dans la majeure partie de l’Australie. Il est connu pour une particularité bien originale : ses crottes sont carrées ! Il peut être aperçu à l’état sauvage en Nouvelles-Galles du Sud et en Tasmanie.
-
Le wallaby
On le confond souvent avec le kangourou, mais il est sensiblement plus petit que ce dernier. Présent dans une majeure partie du pays, il est facile d’en observer.
-
La baleine
Les marsupiaux ont beau avoir la part belle en Australie, il ne faut toutefois pas négliger les autres espèces ! Il est en effet possible d’admirer les baleines dans les eaux au large de la côte est, quand la saison s’y prête (vers les mois d’hiver en Australie).
-
Le lion de mer
Ces animaux sont en danger d’extinction, et leur nom vient vraisemblablement de la couleur de leur fourrure. Ils sont familiers de la côte sud, et particulièrement de l’île Kangourou. Il est parfois possible de nager avec eux.
-
Le diable de Tasmanie
S’il porte ce nom, ce n’est pas par hasard ! Mieux vaut effectivement ne pas se fier à sa taille : ce carnivore est redoutable lorsqu’il attaque. Originaire de l’île de laquelle il porte le nom, mieux vaut faire preuve de patience pour le voir. Cet animal nocturne reste assez craintif quand il ne se sent pas menacé.
-
La tortue de mer
Entre les mois de novembre et mars, il est possible d’assister à l’éclosion des œufs de tortue de mer sur les plages. Cela se passe notamment dans l’État du Queensland, plus précisément près de Bundaberg.
Source
Vous aimerez aussi :