Planète & biodiversité : 10 animaux indispensables à notre survie sur Terre

Crédits : images issues de l'article/Montage Laliste.net

On ne le dira jamais assez : chaque être vivant tient un rôle important dans le cycle de la vie. Vous serez surpris(e) de constater que la nature a tout prévu en donnant naissance à de nombreuses espèces différentes. Chacune d’entre elles apporte sa pierre à l’édifice, et si elles venaient à disparaître, notre monde serait perdu à jamais… Cette liste recense les 10 animaux indispensables à la vie sur notre planète. Vous ne pourrez plus faire semblant de ne pas être au courant !

1/ Les poissons et leurs défécations extraordinaires

D’après des recherches établies par l’Université d’Exeter en Angleterre, les poissons pourraient réduire l’impact du réchauffement climatique… grâce à leurs excréments ! C’est une forte dissolution de CO2 dans l’eau qui cause un déséquilibre du pH des océans. Toutefois, les déjections des poissons permettent de réduire l’acidité de l’océan, qui garde ainsi un pH équilibré. Elles contiennent en effet du carbonate de calcium, qui contre les effets du dioxyde de carbone. Mais la surpêche met en danger à la fois la biodiversité marine et notre environnement : plus de la moitié des espèces de poissons sont pêchées à la limite de leur viabilité.

poissons animaux indispensables planete
Crédits : Hai Nguyen/Unsplash

2/ Les grenouilles, des animaux indispensables à la peau sensible

Ces magnifiques petites créatures sont de véritables alarmes sur l’état environnemental. Leur peau absorbe les substances contenues dans l’air de leur habitat naturel. Les grenouilles sont en effet très sensibles, car elles ont du mal à réguler leur température interne. Ainsi, selon la couleur de leur peau, on peut savoir si l’atmosphère est saturée ou saine. Comme elles vivent également dans l’eau, il en est de même concernant la qualité du liquide. Observez les grenouilles et elles vous signaleront à quel point il est urgent de réagir ! Ajoutons que les amphibiens constituent un maillon très important de la chaîne alimentaire.

grenouilles animaux indispensables planete
Crédits : Pascal van de Vendel/Unsplash

3/ Les fourmis, les plus grosses travailleuses de la planète

Les fourmis sont présentes dans de nombreux écosystèmes et regroupent en tout près de 12 000 espèces. Leur rôle dans la nature est crucial, puisqu’elles assainissent les sols grâce à leurs activités ouvrières. Notons qu’il s’agit des mêmes sols qui nous procurent de la nourriture ! Les tunnels qu’elles creusent aèrent la terre et dégagent la poussière, permettant au sol d’absorber davantage de nutriments nécessaires à la survie des plantes.

fourmis animaux indispensables planete
Crédits : Sian Cooper/Unsplash

4/ Les abeilles, des insectes au centre de la vie

Ce n’est plus un secret : la disparition des abeilles causerait des dégâts irréversibles sur notre environnement. En plus de fabriquer du miel, un produit qui ne se périme jamais, elles pratiquent quotidiennement des gestes vitaux. Le transport de pollen de fleur en fleur génère le processus de pollinisation, indispensable à la croissance des plantes. Pour résumer, l’extinction des abeilles engendrerait celle des végétaux, dont ceux de nos agricultures. Malheureusement, de nombreux facteurs accélèrent de jour en jour la disparition de nos amies. L’interaction humaine et l’utilisation abusive de pesticides en font partie.

abeilles animaux indispensables planete
Crédits : Jenna Lee/Unsplash

5/ Les chauves-souris et leur gros appétit

Dans notre imaginaire collectif, elles incarnent une métamorphose vampirique et s’accrochent dans nos cheveux lorsqu’elles s’échappent de leurs grottes sombres. Ce ne sont que des clichés, car les chauves-souris ne sont pas des créatures agressives. 1200 espèces d’entre elles peuplent notre planète, seuls mammifères à savoir voler. Ce don exceptionnel de la nature les aide à exercer leur mission à la perfection : réguler la population d’insectes à travers le monde. En outre, elles se délectent de ces petites bêtes qui nous sont nuisibles. Grâce à elles, nous n’avons même pas à nous en soucier ! Une chauve-souris est capable de manger 1000 moustiques en une heure seulement, ce qui freine énormément la propagation de maladies. Néanmoins, la déforestation pousse les chauves-souris à se trouver d’autres environnements pour survivre…

chauves-souris animaux indispensable planete
Crédits : Ryan Harvey/Unsplash