Savez-vous ce que les fleurs signifient ? 10 magnifiques variétés et leur symbolique

Crédits : images issues de l'article/Montage Laliste.net

La symbolique des fleurs est tellement vaste qu’on risque de vite s’y perdre. Offrez vos bouquets en connaissance de cause !

Qu’il fasse beau, qu’il vente ou qu’il neige, cela fait toujours plaisir de recevoir de belles fleurs. D’ailleurs, si vous souhaitez faire passer un message spécial à quelqu’un en lui offrant un joli bouquet, renseignez-vous sur sa signification. Ça tombe bien, voici 10 magnifiques fleurs et leur symbolique !

1/ Le tournesol pour faire entrer le soleil chez soi

En anglais, le tournesol s’appelle sunflower, ce qui veut littéralement dire “fleur du soleil”. Mais son appellation française provient de l’italien girasole ou “qui tourne avec le soleil”. Cette fleur aurait fasciné le peintre Vincent Van Gogh, qui appréciait énormément sa couleur très lumineuse. Celle-ci a sans doute aidé à attribuer au tournesol une foule de symboliques positives :

  • Le soleil et la chaleur
  • Le bonheur
  • La dévotion
  • La longévité.

Le tournesol est tout simplement une fleur en lien avec la vie, puisqu’elle permet de produire de l’huile alimentaire végétale nécessaire à notre organisme. La symbolique des fleurs de tournesol est riche en surprises !

tournesol symbolique fleurs
Crédits : Helena Plate/Unsplash

2/ Le dahlia, une des fleurs à la double symbolique

Son nom fait hommage au botaniste suédois Anders Dahl. Provenant des régions chaudes du continent américain, le dahlia débarque en France au XIXe siècle. Au départ, on voulait l’utiliser comme denrée alimentaire, car son goût se rapprocherait de celui de l’artichaut. Mais sa grande beauté en a rapidement fait une fleur d’ornement. La symbolique de cette fleur est très large et dépend du contexte dans lequel elle est offerte. En effet, elle peut aussi bien être l’avertissement d’un danger ou d’une trahison que le souhait d’un mariage heureux. À l’époque victorienne, le dahlia était l’incarnation de l’élégance.

dahlia
Crédits : Joshua Hoehne/Unsplash

3/ Le chrysanthème, la fleur des amis

Le chrysanthème dispose d’une palette de couleurs tirant vers des nuances chaudes ou du blanc. La symbolique de cette fleur repose d’ailleurs sur sa teinte. De manière générale, le chrysanthème représente l’amitié et la loyauté. Si vous souhaitez décliner des avances amoureuses, offrir un bouquet de chrysanthèmes jaunes permettra de le faire en douceur ! Au contraire, les chrysanthèmes rouges sont une invitation à créer des liens. Quant aux couleurs comme le blanc et le violet, elles symbolisent respectivement l’honnêteté et le bien-être.

chrisantheme symbolique fleurs
Crédits : Yoksel Zok/Unsplash

4/ L’iris pour un mariage heureux

Cette très jolie fleur évoque des principes très solennels, tels que la sagesse, l’espoir et la bravoure. Tout comme le chrysanthème, sa symbolique varie en fonction de sa couleur. L’iris blanc est symbole de pureté et de gentillesse quand l’iris jaune est synonyme de passion. L’iris violet, quant à lui, est synonyme de bon sens. Enfin, l’iris est l’une des rares fleurs à pouvoir être bleue, couleur associée à la religion puisqu’elle évoque la foi et l’espoir. Notons aussi que l’iris est LA fleur mise en avant pour célébrer les noces d’argent, soit les 25 ans de mariage. La symbolique de ces fleurs reflète alors la longévité amoureuse.

iris
Crédits : Roos Oosterbroek/Unsplash

5/ La pivoine et ses nombreuses vertus

Le nom de la pivoine détient des origines antiques. Péon est un ancien Dieu grec aux pouvoirs de guérison, qui a pour mission de soigner les Dieux de leurs blessures de guerre. Les Grecs utilisaient en effet cette fleur pour ses vertus médicinales, tout comme en médecine traditionnelle chinoise. La pivoine dégage une odeur florale très agréable et devient une décoration très appréciée. Cette fleur symbolise la chance et agrémente souvent les salles de mariage et autres fêtes heureuses.

pivoine symbolique fleurs
Crédits : Annie Spratt/Unsplash