16 gestes anodins qui peuvent grandement améliorer votre santé mentale et physique

Crédits : Pexels.com/Montage : Laliste.net

Dormir en face d’un miroir, prendre son petit-déjeuner dans une cuisine désordonnée ou boire de l’eau glacée, autant de gestes quotidiens que vous pensez anodins. Vous auriez tort d’y accorder la moindre importance, votre santé mentale est en jeu !

Vous avez du mal à vous lever avant le soleil, mangez dans une cuisine désordonnée avec vue sur l’évier qui déborde d’assiettes sales ? Des petites choses banales, qui pourraient pourtant influer sur votre état d’esprit, votre santé mentale voire votre condition physique ! C’est en tout cas ce qu’en dit l’ayurvéda, cette médecine indienne ancestrale (appuyée par plusieurs études aussi…). Voici quelques préceptes à suivre pour vivre de manière plus sereine chez soi et en dehors. Prêt(e) à faire le vide ?

1/ Enlevez les miroirs de votre chambre pour mieux dormir

Dans la médecine indienne traditionnelle, les miroirs sont associés au conflit. Évitez de dormir en face d’une glace ou couvrez-la avant de vous coucher si cela n’est pas possible. Une bonne santé mentale et un sommeil de plomb ne tiennent qu’à quelques détails, parfois !

santé mentale
Crédits : Pexels

2/ Faites attention aux couleurs que vous choisissez pour vos pièces

Le blanc et autres couleurs claires et unies sont parfaites pour la salle de bain et la cuisine, car elles permettent de visualiser la moindre saleté pour la nettoyer et s’en débarrasser. Pour la chambre en revanche, les couleurs “terreuses” sont plus indiquées, comme le brun, le noir (coupé par du blanc) ou le vert amande.

santé mentale
Crédits : Pexels

3/ Prenez vos repas dans une cuisine propre et ordonnée

Rien de pire pour sa santé mentale et son équilibre corporel qu’un intérieur désordonné. Surtout quand on passe à table à l’heure du petit-déjeuner, du dîner ou du déjeuner. Essayez de garder votre cuisine ou salle à manger propre et ordonnée quand vous prenez vos repas. Là encore, less is more : misez tout sur le minimalisme et rangez vos appareils électroménagers dans les placards prévus à cet effet. Désolée, on sait que vous auriez voulu frimer avec votre nouveau blender rouge vif…

santé mentale
Crédits : Pexels.com

4/ Allez directement aux toilettes en vous levant (et assis, messieurs aussi !)

Une sorte de rituel de purification qu’est l’éjection des urines et autres impuretés corporelles. Avant d’entreprendre toute autre chose, filez vous “vider” aux toilettes ! Mouchez-vous, ça vaut aussi pour le mucus ! À l’image d’un conduit, pour bien fonctionner, ceux de votre corps ne doivent pas être obstrués. La position assise est la plus conseillée (tous sexes confondus !) car elle permet de libérer les sphincters.

santé mentale
Crédits : Pexels.com

5/ Levez-vous avant le soleil

En vous réveillant après le lever du soleil, vous pourriez accuser le coup et constater une chute de vitalité associée à un manque de vigueur. Prenez de l’avance !

santé mentale
Crédits : Pexels

6/ Ne reprogrammez pas votre réveil

Si vous avez du mal à vous réveiller, ce n’est pas vous aider que reprogrammer votre réveil ! Vous croyez grappiller quelques minutes supplémentaires ? Vous avez tout faux, votre cerveau ne fera que repartir dans une phase de sommeil léger, ce qui aura pour effet de dérégler votre horloge interne.

santé mentale
Crédits : Pexels

16 gestes anodins qui peuvent grandement améliorer votre santé mentale et physique
noté 4.3 - 4 votes