25 expressions locales amusantes qu’on ne comprend pas toujours quand on arrive dans une nouvelle région de France

Montage : Laliste.net/Crédits : Wikimedia Commons

Vous êtes Breton et vous apprêtez à déménager en Haute-Savoie ? Un bon de plusieurs milliers de kilomètres qui risque bien de vous dépayser. Et pas qu’en termes d’horizons ! Chaque région de France possède ses particularités, ses spécialités, ses traditions et son patois, quand ce n’est pas une véritable langue. Saviez-vous par exemple qu’on ne dit pas un pain au chocolat dans le sud-ouest de la France, mais une “chocolatine” ? Voici quelques expressions amusantes à retenir en fonction du département où vous migrez.

1/ A la revoyure, Nord-Pas-de-Calais

Les Ch’tis comptent sur vous pour revenir les voir ! Vous l’aurez compris, “à la revoyure”, ça veut dire “à bientôt”, “à la prochaine”.

2/ Tiser, Île-de-France

Les jeunes fêtards connaissent bien la tise, qui indique les breuvages alcoolisés. Tiser, du coup, c’est le verbe qui désigne boire. Se “murger”, en somme !

3/ Etre chiffon, région PACA

Être chiffon, ou être torchon, ça veut tout simplement dire être “lessivé”. Fatigué, pardon. Des expressions ménagères qui en disent long !

4/ Spritzer, Lorraine

On ne peut s’empêcher de penser au cocktail pétillant lorsqu’on entend cette expression. Pourtant, le breuvage alcoolisé est loin d’être lorrain. Mais “spritzer, ça veut tout de même dire “éclabousser”.

5/ Aller à Chailles, Isère

“Aller à Chailles”, c’est un peu comme “aller au diable”. Une expression grenobloise qui marque une grande distance à parcourir. Aurait-elle quelque chose à voir avec la gare de Chambéry-Challes-Les-Eaux ?

6/ Se taper la wouelle, Bretagne

La wouelle, je n’ai pas réussi à finir mon verre de cidre !” Vous l’aurez compris, “avoir la wouelle”, en Bretagne, c’est l’équivalent de “se taper la honte”.

7/ En chier une pendule, Nord-Pas-de-Calais

Encore une expression des plus élégantes qui nous vient de nos chers amis les Ch’tis ! En chier une pendule, ça voudrait dire, “en faire un fromage” (chez les Savoyards ?). Tout un plat, si vous préférez.

Crédits : Pixabay

25 expressions locales amusantes qu’on ne comprend pas toujours quand on arrive dans une nouvelle région de France
noté 5 - 1 vote