Nature : top 10 des animaux très dangereux à éviter d’approcher

Crédits : images présentes dans l'article/Montage Laliste.net

Notre planète est peuplée d’êtres vivants divers et variés : c’est toutes ces différences qui la rendent si belle ! Mais attention, la vie n’est pas toujours rose. Il existe des créatures au tempérament de feu, ou encore très venimeuses, que vous ne voudriez pas croiser sur votre route. Pour les connaître, lisez ce top 10 des animaux très dangereux à éviter d’approcher.

1/ L’hippopotame

Ce gros animal aime barboter dans l’eau et se prélasser au soleil. S’il pèse plusieurs tonnes, ça ne veut pas dire qu’il ne court pas vite. Sur de courtes distances, il peut atteindre les 40 km/h ! Mieux ne pas s’aventurer sur son territoire, qu’il défendra coûte que coûte… Il n’hésitera pas à charger un éléphant ou un lion, alors imaginez un être humain. Les scientifiques estiment que c’est grâce à sa brutalité instinctive que l’hippopotame a perpétué l’existence de son espèce. Il mérite donc bien sa place parmi les animaux très dangereux.

hippopotame animaux très dangereux
Crédits : hbieser/Pixabay

2/ Les fourmis de feu

Elles sont rouges et elles piquent. Leur venin est réputé pour être l’un des plus douloureux au monde, mais il n’est pas mortel (sauf en cas d’allergie). Les fourmis de feu sont des animaux très dangereux aussi par leur capacité à proliférer de façon impressionnante. Originaires du Brésil, elles sont aussi présentes aux États-Unis et en Asie. Lorsqu’elles rencontrent un obstacle, elles travaillent en équipe pour construire de véritables ponts ou tours vivantes ! Cela leur permet de traverser des étendues d’eau. C’est donc une espèce nomade, qui construit des fourmilières un peu partout et détruit les plantes environnantes…

fourmis de feu animaux très dangereux
Crédits : 821292/Pixabay

3/ Le poisson-globe

Il a l’air rigolo et inoffensif comme ça… mais ne vous fiez pas à son apparence ! Au Japon, on l’appelle fugu et c’est un mets de grande qualité. Cependant, ce poisson est aussi le deuxième animal le plus venimeux de la planète. Pour le cuisiner, il faut détenir un savoir et une technique bien particuliers, pour que les consommateurs ne meurent pas. Les cuisiniers japonais sont donc obligés de détenir une certification les autorisant à travailler la chair du poisson-globe. Toutefois, on recense plusieurs décès par an suite à l’ingestion de fugu, dont le poison mortel provoque des symptômes atroces. Peut-être vaut-il mieux commander autre chose…

poisson-globe fugu animaux très dangereux
Crédits : Nicoproductions/iSotck

4/ La mouche tsé-tsé

Présente en Afrique, cette mouche est la plus dangereuse du monde. Tout comme les moustiques, elle se nourrit du sang d’êtres vivants qu’elle croise sur son chemin. Mais contrairement à eux, les femelles et les mâles sont hématophages. Lorsque la mouche tsé-tsé pique la peau de sa victime (animale ou humaine), elle lui transmet de minuscules parasites à travers son sang. Ces parasites provoquent ce qu’on appelle “la maladie du sommeil”. Les premiers symptômes se résument à des maux de tête, de la fièvre et des douleurs musculaires. Si la maladie n’est pas prise en charge, les symptômes empirent et perturbent le cycle du sommeil après l’affection du système nerveux. Il n’existe aucun traitement préventif à cette maladie, d’où la nécessité de prendre des précautions.

mouche tse tse dangereux
Crédits : travail personnel de Nevit Dilmen/Wikimedia Commons

5/ Le buffle d’Afrique

Ce buffle particulier est un animal qui aime vivre en troupeau et chez qui la cohésion de la communauté est très importante. C’est pourquoi il n’hésitera pas une seconde à secourir un camarade en danger ! Ses 900 kg de muscles lui permettent de riposter à n’importe quelle attaque et ses pattes puissantes peuvent atteindre la vitesse de 35 km/h. Son physique allié à son caractère belliqueux fait du buffle d’Afrique l’un des animaux les plus agressifs du globe. Les tentatives d’élevage ont été abandonnées, car l’animal est indomptable. De même, il est capable de traquer les chasseurs et de les attaquer par surprise. Ce buffle est un serial killer africain, provoquant la mort d’une centaine de personnes chaque année.

buffle afrique animaux très dangereux
Crédits : wiggijo /Pixabay

Nature : top 10 des animaux très dangereux à éviter d’approcher
noté 5 - 2 vote[s]