Tous les conducteurs ont, un jour ou l’autre, eu un peu (voire beaucoup) d’appréhension en se lançant sur une route qu’il ne connaissait pas et qu’il aurait préféré éviter. Sachez que ces trajets n’étaient rien comparés aux routes que vous allez voir ci-dessous !
1/ Le Col de Zojila
Au nord de l’Inde, dans le nord-ouest de l’Himalaya, se trouve un des cols les plus dangereux du monde, reliant Srinagar et Leh. Par endroit, la route ne peut accueillir plus d’un véhicule à la fois bien qu’il arrive que bétail et voiture doivent partager la voie.
2/ La Route Transfăgăran
La route Transfăgăran est une route qui se situe dans les montagnes des Carpates, en Roumanie. Bloquée généralement entre mi-octobre et mi-juin par la neige, elle n’est pas seulement connue pour son nombre de morts annuel mais également pour les centaines de décès qu’elle a causés lors de sa réalisation.
3/ La Route de Katmandou
Cette route de plus de 900 kilomètres relie la ville de Lhassa, la capitale du Tibet, à Katmandou, la capitale du Népal. Pour bien commencer ce long enchaînement de cols sinueux, cinq cols de plus de 5000m d’altitude sont à franchir au départ de Lhassa.
4/ La Route des Yungas
Plus communément appelée la Route des Morts. Cette route relie La Paz à Coroici, en Bolivie. Le nombre de morts sur cette route chaque année est estimé entre 200 et 300 personnes. Les nombreuses croix chrétiennes qui sont postées le long de la route rappellent aux voyageurs qu’ils ont plutôt intérêt à passer par le nouveau tracé pour éviter la partie la plus dangereuse du trajet.