Incendies en Amazonie : 5 choses que vous pouvez faire pour sauver la forêt ravagée

Crédits : Pexels/Montage : LaListe.net

Même si la nouvelle a été tardive, vous n’avez pas pu y échapper : le poumon de la planète part en fumée. Ces impressionnants feux de forêt en Amazonie qui durent depuis des mois sont même visibles depuis l’espace. Il est temps d’agir. Vous pensez ne pas être d’une grande utilité à part vous lamenter sur les images qui sillonnent le web ? Sachez que vous pouvez, à votre échelle, agir sur le long terme. Voici 5 mesures à portée de main à prendre au quotidien pour éviter que l’épisode des grands incendies en Amazonie ne se reproduise. Ensemble, nous sommes plus forts !

L’Amazonie brûle sous nos yeux impuissants. Cet écosystème fragilisé qui part en fumée à vitesse grand V est aussi le plus diversifié du monde. Depuis le début de l’année, le Brésil a enregistré un record de plus de 80 000 incendies de forêts (84 % de plus qu’en 2018). Cette catastrophe écologique ne fait que s’aggraver sous la présidence brésilienne incarnée par Jair Bolsonaro, fervent climatosceptique. Au cours de son mandat, le président a préféré prioriser les intérêts commerciaux en encourageant les agriculteurs à incendier les terres pour les défricher et installer leur bétail. Il aurait également rejeté l’aide internationale de 22,2 millions de dollars pour lutter contre les incendies frappant le pays. Voici quelques actions à mener pour tenter de sauver le poumon du monde.

Les incendies catastrophiques en Amazonie constituent une menace urgente pour ses habitants, la forêt elle-même et notre climat mondial.

Porte-parole de l’association Amazon Watch

1/ Faites un don

En faisant un don financier à des organisations qui oeuvrent sur le terrain, vous contribuez à les rendre plus importantes et à ce qu’elles puissent faire respecter certaines réglementations dans les pays concernés. L’ONG Rainforest Alliance, par exemple, s’appuie sur ses relations dans les différents secteurs pour faire pression sur le gouvernement brésilien. Le but ? Qu’il rétablisse certaines règles environnementales indispensables à la défense de l’Amazonie contre la coupe illégale.

incendies en Amazonie arbres
Crédits : Flickr

2/ Achetez des produits durables, qui luttent contre la déforestation (label FSC)

Boycottez les meubles sans label, décidez de n’acheter que des produits qui luttent contre la déforestation. Vous pouvez aussi privilégier le marché d’occasion, qui évite l’épuisement des ressources naturelles. Recherchez le label FSC ou RA sur un mobilier ou autre objet en bois. Ces produits proviennent de forêts gérées durablement qui offrent des avantages environnementaux, sociaux et économiques.

3/ Réduisez votre consommation de viande rouge ou mangez (très) local

Les responsables des terribles incendies qui frappent l’Amazonie seraient majoritairement des éleveurs de bétail (particulièrement de boeuf) profitant du feu pour défricher des terres facilement. Vous ne voyez pas en quoi arrêter la bavette va changer quelque chose à la catastrophe ? Sachez que le Brésil est l’un des plus grands exportateurs mondiaux de viande de bœuf (près de 20 % en 2018). Manger des légumes au lieu de s’enfiler une entrecôte pourrait ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre considérablement.

manger de la viande incendies en amazonie
Crédits : Pexels

4/ Acquérez une portion de terre en Amazonie, ou plantez un arbre virtuellement

En achetant un petit lopin de terre, vous permettez de le protéger et empêcher qu’on puisse y toucher. Imaginez si chacun acquérait quelques mètres carrés de forêt à travers le monde ! Sur ce même schéma, le programme Protect an Acre de l’ONG Rainforest Action, reverse ses dons à des organisations locales qui protègent les territoires forestiers menacés et les communautés y habitant.

Les subventions sont essentielles pour aider les activistes locaux à reprendre le contrôle de leurs territoires et les gérer durablement.

5/ Engagez-vous

Les préoccupations climatologiques ne peuvent plus être ignorées à ce jour. Pour soutenir l’activisme environnemental, pas de meilleure idée que de vous engager dans un mouvement ou une association. Vous pouvez aussi descendre dans la rue et faire entendre votre voix à l’occasion des marches pour le climat par exemple (#strikewithus). Aucun combat n’est perdu d’avance.

arbres amazonie verdure
Crédits : Pixabay

Vous avez aimé ce sujet sur les incendies en Amazonie ? Vous aimerez aussi :

Arbres incroyables : 20 spécimens magnifiques à travers le monde

Réduire l’empreinte carbone des transports : 8 idées pas si compliquées !

Planète & biodiversité : 10 animaux indispensables à notre survie sur Terre