De nombreux records de chaleur sont tombés en ce dernier mois de mai 2016, notamment dans la ville de Phalodi en Inde, où la température est montée jusqu’à 51°C. Tandis qu’elle se remet lentement de cette vague de chaleur, voici les endroits du monde où l’on a enregistré les plus hautes températures.
10. Athènes, Grèce
La capitale grecque est affectée par l’effet d’îlot thermique urbain, qui rend ses environs particulièrement chauds. Les températures l’été sont souvent très chaudes. Le 10 juillet 1977, la température était montée jusqu’à 48°C.
9. Mardin, Turquie
L’été, il fait couramment plus de 40°C dans cette ville située à proximité de la frontière syrienne. En août 1993, la température enregistrée était de 48,8°C.
8. Villa de María del Río Seco, Argentine
Villa de María del Río Seco ou Villa de María est une ville de la province très chaude de Córdoba, en Argentine. Une ville où un record de chaleur avait été enregistré il y a près de 100 ans, 49,1°C le 2 janvier 1920. Il s’agit de la température la plus élevée jamais enregistrée en Amérique du Sud, continent pourtant habitué aux grosses chaleurs.
7. Aéroport d’Agadir, Maroc
Agadir est une grande ville du sud-ouest marocain, située sur la côte atlantique. Il y fait régulièrement très beau et chaud. La température est d’ailleurs montée jusqu’à 49,1°C le 30 juillet 2009, aux abords de l’aéroport.
6. Doha, Qatar
Au Qatar, les étés sont très longs puisqu’ils durent de mai à septembre et qu’il fait rarement moins de 38°C pendant cette période. Pourtant, il n’a jamais fait plus chaud qu’en juillet 2010, quand la température a atteint les 50,4°C. Et dire que le Qatar va accueillir la coupe du monde de football en 2022…