16 pays inconnus dont vous n’avez jamais entendu parler

©Unsplash/Pixabay Montage: Laliste.net

Vous pensiez être un(e) original(e) parce qu’au lieu de passer vos vacances à Bormes-les-Mimosas comme tout le monde, cette année vous partez au Groenland ou au Burkina Faso ? Encore trop fréquentés ! Et si vous choisissiez un vrai pays inconnu ? Nous vous avons listé les 16 pays les moins populaires, ceux dont vous n’avez jamais entendu parler. De quoi éviter les hordes de touristes déchaîné(e)s cet été, et en mettre plein la vue à vos collègues à à la rentrée, devant la machine à café !

1/ République des Kiribati, pays inconnu d’Océanie

Qu’on se le dise tout de suite, l’Océanie est le fournisseur officiel des pays inconnus au bataillon. La République des Kiribati en est le premier sur la liste. C’est un charmant archipel pacifique (dans tous les sens du terme) composé des îles Gilbert, Phoenix, de la Ligne, et Banaba. Autre particularité ? Ses noms de localités marrants. Vous pourrez par exemple visiter sur l’île Christmas, Banana, Poland, Paris ou encore London !

Kiribati

2/ Encore une république, celle d’Érythrée, en Afrique de l’Est

Située dans la corne d’Afrique, cette petite république est souvent moins mise en lumière que sa voisine l’Éthiopie, plus touristique. Dommage pourtant, car la culture et les paysages de ce pays inconnu valent le détour. Ses côtes (mer Rouge) sont notamment très connues des plongeurs, pour leur beauté. Les amateurs de randonnée apprécieront également ses hautes montagnes ; et ceux qui préfèrent rester en ville seront subjugués par l’architecture aux influences turques, égyptiennes et italiennes.

Erythree
Crédits: Pixabay

3/ Tokelau, les atolls à durée limitée

Ce minuscule archipel situé au nord-est de Wallis-et-Futuna, peuplé de 1300 âmes peut s’enorgueillir d’être le pays qui possède le plus de noms de domaines (c’est-à-dire de sites) Internet. 31 millions de “.tk” à travers le monde (contre seulement 3 millions en France). Mais ce pays inconnu a aussi autre chose à faire découvrir que sa culture numérique. Ses trois atolls sont bien évidemment des destinations paradisiaques avec leur faune et flore incroyables et leurs traditions polynésiennes ancestrales. Si vous voulez y aller, réservez votre billet tout de suite, car ces îles étant peu émergées, il est très probable qu’elles viennent à disparaître avant la fin du siècle…

Tokelau

4/ République d’Artsakh, un pays ou presque

Intégrée à l’Azerbaïdjan pendant la période soviétique, la République d’Artsakh (ou du Haut-Karabakh, au choix) est depuis en guerre pour obtenir son indépendance. Ce pays inconnu ne l’est pas pour rien : il est auto-proclamé. De majorité arménienne, il a tout d’une vraie nation… sauf la reconnaissance du monde. Jusque là, seuls quelques villes et états américains reconnaissaient l’existence de la république comme pays à part entière, et il paraît que ça n’ira qu’en progressant. Affaire à suivre, donc.

Artsakh
Crédits: Unsplash

5/ Nauru, la plage avant tout

Selon les linguistes, “Nauru” pourrait signifier en nauruan, “Je vais à la plage“. N’est-ce pas magnifique ? Mais n’allez pas croire que les habitants de cet état insulaire de Micronésie ne font que bronzette sous les cocotiers ! Si vous choisissez ce pays inconnu pour vos prochaines vacances, vous pourrez également visiter ses plateaux volcaniques, faire de la plongée, assister à une réunion de députés à la maison du parlement, admirer ses nombreux ports, ses lagunes et ses anciens bunkers japonais.

Nauru
Crédit: Unsplash

6/ Le Kirghizistan, pays inconnu d’Asie centrale

Plusieurs autres pays du “club des -stan” pourraient d’ailleurs figurer dans cette liste (le Tadjikistan, le Turkménistan) mais nous avons choisi celui-ci, le moins connu de tous. Que faire et que voir dans ce pays inconnu ? Nation d’Asie Centrale par excellence et anciennement soviétique, le Kirghizistan offre aux voyageurs en quête d’aventure loin des sentiers battus, ce qu’ils attendent. La culture locale est surprenante. Peuples semi-nomades vivant dans des yourtes, les Kirghiz ruraux tirent leur revenu de l’élevage équin et ovin. Ces habitants ont la réputation d’être très chaleureux : un bon point pour qui veut se faire des amis au bout du monde, entre deux randonnées en haute montagne !

Kirghizistan
Crédits: Unsplash

7/ Le Liechtenstein, principauté européenne

L’hiver prochain, plutôt que les Alpes françaises ou suisses, pourquoi ne pas plutôt aller skier au Liechtenstein ? Si vous vous demandez où ce pays inconnu au nom imprononçable se situe, vous serez surpris(e) de découvrir qu’il est très proche ! Cette minuscule principauté, moins connue que Monaco, est enclavée entre le deuxième pays du chocolat et l’Autriche.

Vous pourrez y découvrir sa charmante capitale (Vaduz) aux allures de village tranquille et son château princier sur les hauteurs de la ville. Les Liechtensetinois/es vouent un culte pour leur famille royale proche de celui de nos amis d’outre-Manche. C’est l’occasion ou jamais de rapporter à votre belle-mère une superbe assiette en porcelaine à l’effigie du prince Hans-Adam.

Liechstenstein
Crédits: Unsplash

8/ Le Royaume d’Eswatini, pays inconnu d’Afrique Australe

Son nom ne vous dit rien ? C’est la nouvelle appellation du Swaziland. Toujours rien ? Quel dommage. Ce pays inconnu, entouré par l’Afrique du Sud sur la quasi-totalité de ses frontières, est négligé des touristes au profit de la nation arc-en-ciel, voisine. On l’appelle aussi la Suisse africaine, pour la beauté de ses montagnes (avis aux randonneurs) et sa tranquillité. Venez y découvrir ses paysages à couper le souffle, ses parcs nationaux et sa culture préservée.

Swaziland