Les 10 routes que vous ne devriez jamais emprunter si vous avez peur en voiture

©Flickr/Captures YouTube

Vous avez le mal des transports, une peur bleue des virages ou l’appréhension de l’accident de la route ? Évitez de toute urgence ces routes compliquées (ou devrait-on plutôt parler de chemins de traverse…), plus dangereuses et périlleuses les unes que les autres !

Voyager équivaut généralement à passer beaucoup de temps sur la route et dans les transports. Et même si vous pensiez savoir ce qu’étaient les routes dangereuses après vos vacances en Corse ou votre voyage en Asie, regardez plutôt les suivantes. Pas sûr que le permis de conduire soit toujours suffisant !

10/ Vallée de Fairy Meadows

Au Pakistan, une route au paysage époustouflant est une des plus dangereuses, car elle n’est pas du tout sécurisée. Liée à la “prairie des fées”, elle n’en est pas moins utilisée pour autant, bien que les accidents de la route y soient courants. Elle est entretenue tant bien que mal par les habitants de la région, mais ressemble plutôt à une piste ou un sentier de montagne qu’à une véritable route.

9/ Route du Canyon Skippers

En Nouvelle-Zélande, une route de 22 km de long est taillée directement dans la roche de schiste naturel. Elle a été construite en 1890, mais n’a depuis jamais été améliorée ou sécurisée. Les compagnies de locations locales interdisent l’accès aux loueurs de leurs véhicules.

routes les plus dangereuses du monde
Capture YouTube : Skippers Canyon New Zealand’s most Dangerous Road/geoffmackley

8/ Route de la Lena

Cette longue autoroute est une route fédérale qui relie Iakoutsk à Skovorodino, ville située au sud de la Sibérie. D’une longueur totale de 1235 kilomètres, il ne s’agit que d’une piste de terre, la plupart du temps gelée. Sauf en été, où la glace fond et laisse donc place à un véritable bourbier difficilement surmontable.

routes de l'extrême Russie Sibérie
Capture YouTube : Most Extreme roads in Siberia. Documentary movie (English language)/AdventureTeam

7/ Route Chine-Tibet-Népal

Surnommée “la route de l’amitié”, cette route serpente entre les plus hauts sommets du monde. Ce qui fait d’ailleurs d’elle une des routes les plus hautes et les plus dangereuses du monde. Sur le chemin, entre Lhassa et Katmandou, vous pourrez tout de même y admirer de magnifiques paysages. Mais vous comprendrez vite pourquoi on surnomme le Tibet “le toit du monde”.

6/ Route Halsema

La route Halsema est une route philippine qui relie Baguio à Bontoc. Elle a la particularité d’être la route la plus haute, mais aussi la plus dangereuse des Philippines. Compter minimum 10 heures pour parcourir cette “piste” de 250 kilomètres. De longues sections de la route sont bordées de profonds ravins, bien sûr sans aucune barrière de sécurité. Elle est souvent bloquée suite à des éboulements ou glissements de boue.

5/ La route Dalton Highway

Dalton Highway est une des routes les plus dangereuses du monde. Elle est située en Alaska et elle est souvent choisie comme sujet dans l’émission de télé-réalité américaine Le Convoi de l’extrême. 666 km de route qui traverse tout le nord de l’Alaska sans le moindre réseau mobile et presque aucune station-service. Certains conducteurs, forcés d’y passer, sont sujets à des températures glaciales, des chemins de gravier verglacés, de fortes tempêtes de neige et même des avalanches.

Dalton Highway route dangereuse en alaska
©Flickr/Alaska DOT&PF