Scandinavie : 9 bonnes raisons de passer ses vacances chez les Vikings !

©Capture Pinterest intégrée dans l'article/Unsplash/Montage : Laliste.net

Comme les trois quarts d’entre nous, vos vacances riment avec soleil, chaleur, plages et palmiers ? Comme on vous comprend ! Trop souvent boudée par les voyageurs avides de vacances tropicales, la Scandinavie et la péninsule nordique ont pourtant de nombreux charmes à offrir. Le paradis sur terre serait-il hyper-boréal ? À vous d’en juger à la fin de cet article !

1/ On ne vous marchera pas dessus à la plage

Les grands champions du tourisme ? La France avec 90 millions de nuitées de visiteurs étrangers, l’Espagne qui en totalise 83 millions et les États-Unis avec 77 millions. À côté de ces géants, la Finlande et ses 3 millions de voyageurs annuels ou l’Islande avec ses 2 millions font pâle figure. Mais quel bonheur de ne bousculer personne dans les musées, d’avoir de la place au restaurant et de ne pas croiser ses voisins à la plage. De quoi vous donner envie de partir en vacances en Scandinavie cette année !

Plage sable noir cote nordique vacances en scandinavie
©Unsplash

2/ Des sites naturels d’exception

Le tourisme en terre nordique se base souvent sur la découverte de la nature. Ce serait en effet dommage de s’en priver ! En Islande par exemple, vous pourrez admirer les geysers, les glaciers, les plages de sable noir, les volcans, et finir la journée en vous baignant dans une source naturelle d’eau chaude. Un régal ! En Norvège et en Suède, la montagne et les fjords sont les atouts naturels majeurs du pays. Sans oublier les magnifiques cascades, les archipels du sud ou encore les forêts à perte de vue, ainsi que le Cap Nord. Et dans tous ces pays, dès lors que vous vous rendez plus haut que le cercle polaire en hiver, vous n’êtes pas à l’abri d’apercevoir les fameuses aurores boréales. Le spectacle sera permanent pendant vos vacances en Scandinavie, vous en prendrez chaque jour plein les yeux !

Cascade islande
©Unsplash

3/ Une faune incroyable

Quand on part en vacances en Scandinavie ou sur la péninsule nordique, il ne faut pas oublier que ce sont des territoires longtemps restés plus sauvages que chez nous. Les forêts n’ont pas été rasées, la plupart des littoraux ne connaissant pas la pollution des stations balnéaires et il y a peu d’habitants au kilomètre carré… Les “Vikings” sont très respectueux de la nature, qu’ils considèrent comme un cadeau. Tout ceci permet une faune sauvage abondante et différente de celle de l’Europe du Sud. Au détour d’une promenade en forêt, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des loups, des ours, des élans, des gloutons, (ça ressemble à ça, attention : petit, mais extrêmement féroce) ou encore des renards des neiges. Un véritable Big 5 du nord ! En Islande, c’est un peu différent, mais il n’est pas si rare de voir des baleines, des pingouins ou encore des léopards des mers.

Renard des neiges animal nordique
©Unsplash

4/ Des cultures exotiques

Non, ce n’est pas parce que vous prenez des vacances en Scandinavie que vous ne rencontrerez que des descendants de Vikings, loin de là ! Ces derniers venaient de Norvège, de Suède et du Danemark. Il existe plusieurs autres ethnies dans le nord. Les Finlandais par exemple, ne sont pas des Scandinaves. Ils viennent des montagnes de l’Oural (aujourd’hui en Russie) marquant la séparation entre Europe et Asie. Leur langue est très différente de celles de leurs voisins germaniques, et se rapproche du saami, langue parlée par les populations éponymes de Laponie. Cette culture est très différente : basée sur le nomadisme et l’élevage de rennes, elle est plus proche de la nature. Il y a aussi les Kvènes de Norvège, dont les origines se rapprochent des saamis. Autant de cultures, coutumes, traditions et modes de vie à découvrir !

5/ Des vacances plus actives pour se maintenir en forme

Même s’il ne gèle pas, du moins pas en été, les températures ne sont pas non plus adéquates pour des journées entières de farniente. Et comme la nature est un spectacle à elle toute seule, pourquoi ne pas profiter de vos vacances en Scandinavie pour bouger un peu ? Le ski et le snowboard sont évidemment les sports nationaux, mais il y a encore du choix en été. Les terres polaires sont le paradis des randonneurs : à pied, en chien de traîneau, en raquettes, il y en a pour tous les goûts. Les villes (très branchées écolo) regorgent de pistes cyclables, et les lieux se prêtent également aux sports extrêmes et de voile. De quoi revenir en forme (et bronzé/e) au bureau !

Preikestolen vacances en Scandinavie pays nordiques montagne
©Unsplash