Le mois de juin c’est le passage à la saison estivale, la fête de la musique ou celle des pères, les chaleurs soudaines qui déclinent le lendemain d’un orage, mais c’est aussi et surtout, pour quelques milliers de lycéens, la période tant redoutée du bac. Voici donc, pour rester dans l’air du temps, quelques perles qui vont feront sûrement sourire, si ce n’est hurler de rire !
1/ Bac d’Histoire-Géo

1/ « Tout les états du monde se sont unis pour former les Etats-Unis ».
2/ Question : « Quel fut le plus grand navigateur ? » Réponse : « Internet Explorer ! »
3/ « Les réserves d’eau douce. Je terminerai ma copie sur une note optimiste : comme dit mon père, s’il n’y a plus d’eau on boira du vin ».
4/ « Je ne répondrai pas à aux questions suivantes car elles ne sont pas au programme et elles sont trop compliquées ».
5/ « Le travail aux noirs est illégal ».
6/ « Cristophe Colon découvrit l’Amérique à bord du Titanic en 1492 ».
7/ « Loutremer est une loutre qui vit dans la mer ».
8/ « La Corée est une dictature avec son cruel président King Kong ».
9/ « Il y a trois grandes religions dans le monde : l’islamisme, le catholicisme et le communisme ».
10/ « Les menhirs sont les tombeaux des anciens druides : il faut toujours contourner un menhir par la gauche ».
11/ « La France a un aspect culturel dans le monde avec des chanteurs mondialement connus tel que Johnny Hallidays dans le domaine sportif ».
12/ « Certains territoires restent mystérieusement non intégrés dans le monde de la mondialisation, par exemple la zone où le vol MH370 a disparu ».
13/ « Il est vrai que la Chine et l’Inde sont deux pays avec beaucoup d’habitants, mais cela reste faible en comparaison de la France et de l’immigration ».
2/ Bac de Philo

14/ « Un homme heureux et libre, si je prends mon exemple actuel, ça serait d’avoir fini les épreuves du bac ».
15/ « Nous n’avons donc pas besoin de toutes ces broutilles pour accéder au Bonheur car comme le disait un certain personnage anthropomorphique de Disney : Il en faut peu pour être heureux ».
16/ « Aristote disait : L’âme est dans le corps comme le pilote dans son avion ».
17/ « On peut admettre que le nez est au milieu de la figure comme vérité absolue. Mais il y a toujours un contre-exemple, il existe des personnes n’ayant pas le nez au milieu de la figure ».
18/ « L’homme prétend être un sujet avec une conscience et des pensées propres, comme le jour où le fameux Tarzan à crié à sa jungle entière : Je veux savoir ! »
19/ « D’après Cicéron le hasard existe, ce qui signifie que quoique j’écrive, ma note dépendra en partie du hasard. Est-il alors encore nécessaire que je continue à écrire ? »
20/ « Cette question peut sembler facile au premier abord, mais comme rien n’est facile en philosophie, nous allons la compliquer afin de pouvoir faire une dissertation sur plusieurs copies-doubles. »
3/ Bac de Maths

21/ « Vu la complexité de ce sujet, la probabilité d’avoir la moyenne à cette épreuve diminue. »
22/ « Le triangle est un rectangle avec un côté en moins. »
23/ « Si le nombre complexe est un nombre réel, j’en conclu par conséquent qu’une réponse est possible, néanmoins, je ne sais pas laquelle. »
24/ « Cette question est tellement facile que je n’ai pas pris le temps de recopier la réponse : j’ai fait le calcul dans ma tête. »
25/ « Il est très difficile de trouver où commence un cercle. »
26/ « Pour perdre du poids, Alice ferait mieux d’aller faire un footing plutôt que de faire des mathématiques avec moi dans une salle d’examen. »
27/ « L’expérience scientifique est parfois dangereuse. Par exemple, Marie Curie est tombée malade à la suite de ses recherches sur l’opium. »
4/ Bac de Français

28/ « Victor Hugo est un écrivain et un poète du 19e siècle. On lui doit notamment Notre Dame de Paris ou encore Les Minables. »
29/ « C’est une phrase exclamative parce qu’il y a un point d’exclamation ».
30/ « Paul Verveine était en effet un poète très connu et apprécié. »
31/ « Avoir une bonne ortografe est indispansable dans la vie professionel. »
32/ « Comme toutes les nuits, j’étais poster là sur le bord de la fenêtre, alors qu’il faisait jour. »
33/ « Si on découpait les mots à la hache et qu’on comptait les morceaux, on s’apercevrait que le nombre de syllabes est à peu près égal. »
34/ « De toute façon, Madame Bovary n’a jamais rien compris aux mecs. »
35/ « En conclusion, il semblerait pertinent de finir cette dissertation sur une citation de la légendaire Ygritte [personnage de Game of Thrones] : You know nothing, Jon Snow. »

