Courses d’exception : les 14 marathons les plus fous au monde

Crédits photos : Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : Laliste.net

Des marathons plus incroyables les uns que les autres à travers le monde, pour voyager d’une autre façon ! Vous allez rentrer musclé/e…

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Un marathon se prépare, des jours, des mois, voire même des années à l’avance. Surtout pour certaines compétitions faites pour de véritables surhommes, comme la Diagonale des Fous, sur l’Île de la Réunion, ou le marathon de la muraille de Chine. Voici 14 marathons à travers le monde, aussi extraordinaires les uns que les autres. De quoi parfois prendre les jambes à son cou !

1/ L’Inca Trail Marathon to Machu Picchu, Pérou

L’un des marathons les plus durs au monde. Avec un parcours endiablé vous offrant des paysages époustouflants, cette compétition faite pour les surhommes vous fera cheminer entre les temples incas, empruntant des tunnels escarpés et marches corsées qui on l’espère, n’auront pas raison de vous ! Vous pourrez vous vanter, une fois franchie la ligne d’arrivée, d’avoir atteint l’impossible…

2/ Big Five Marathon, Afrique du Sud

L’Afrique peut se vanter d’avoir à son palmarès sportif plusieurs marathons renommés (dont le Comrades Marathon et les ultra-marathons des Deux Océans). Mais celui-ci a la particularité étonnante de vous faire emprunter la savane africaine et sa faune sauvage abondante, telle une proie en totale liberté : aucune barrière ne vous sépare des éléphants, rhinocéros, lions ou léopards… Un moyen de vous faire courir plus vite !

3/ Le Marathon du Médoc, l’un des plus longs marathons du monde !

Un marathon insolite dans un cadre de rêve : on court, mais on boit, aussi. Et pas que de l’eau ! Avec des dizaines de châteaux disséminés tout au long du parcours, ce marathon, souvent copié (même principe pour le marathon du Beaujolais), jamais égalé, propose de vous faire déguster les dernières cuvées des vignerons que vous rencontrerez sur votre chemin. Un marathon réputé dans le monde entier, pour ses vins de Bordeaux, certes, mais également pour l’ambiance y régnant, mélange de bonne humeur et de déguisements hauts en couleur !

marathon du Médoc
Crédits photo : Flickr

4/ Marathon de Jungfrau, Suisse

Préparez-vous à gravir les plus belles montagnes du monde, à longer le magnifique lac de Brienz aux abords d’Interlaken, et tenter la rude ascension des monts Eiger, Mönch et Jungfrau. Le lieu d’arrivée sera votre récompense ultime après tant d’efforts fournis pour y parvenir : une vue panoramique à couper le souffle, à 2100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous n’êtes pas près d’oublier votre participation de sitôt !

marathon Suisse montagnes
Crédits photo : Wikimedia Commons

5/ Marathon de la Muraille de Chine

Vous cherchez à courir le marathon de votre vie ? Celui-là vous promet des souvenirs mémorables ! Et si vous n’aimez pas les escaliers, passez votre chemin, car ce parcours du combattant vous fera manger, pour rester poli, les 5164 marches que comporte la muraille la plus célèbre du monde…

marathon de la Muraille de Chine
Crédits photo : Wikipedia

6/ Antarctic Ice Marathon, Antarctique

Faites-vous partie de ces marathoniens de l’extrême prêts à s’envoler sur un autre continent pour en fouler chaque parcelle ? Si c’est le cas, inscrivez-vous au plus vite à ce marathon glacé, qui vous promet des paysages à couper le souffle (et peut-être aussi votre respiration). Une expérience épique qui vous mènera côtoyer les pingouins et faire de belles rencontres.

7/ Marathon de la Baie du Mont-Saint-Michel, France

La “huitième merveille du monde” vous hérissera les poils sur votre cheminement tant elle en impose de beauté. Avec un départ en Bretagne et une ligne d’arrivée en Normandie, ce marathon iodé d’une incroyable beauté vous laissera des paysages de liberté plein la tête.