Réseaux sociaux : 20 dessins grinçants qui illustrent leurs dérives au sein de notre société

réseaux sociaux
Captures Pinterest/Montage : Laliste.net

Les réseaux sociaux ne sont pas partis d’une (si) mauvaise idée. Pensés pour fédérer les uns et les autres, garder le contact avec ses amis expatriés aux quatre coins du globe ou étoffer son carnet d’adresses, à l’origine, les “social media” ne vous voulaient pas que du mal. Alors, au lieu de pester contre leur père fondateur, à vous de les utiliser à bon escient. Voire vous désinscrire sur-le-champ…

Un Français passerait environ 1 heure 30 par jour à naviguer parmi ses réseaux sociaux divers et variés. Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest, Tumblr ou Twitter, les supports ne cessent de s’étoffer. Avec une base qui ne faiblit pas. Alors, si vous commencez à devenir associable à force de communiquer par écrans interposés, pensez à la cure de désintox’ ! Voici 20 dessins satiriques qui illustrent les dérives des réseaux sociaux.

réseaux sociaux
Crédits : Pexels

1/ Le monde avant les réseaux sociaux

Facebook a remplacé notre carnet d’adresses, Instagram nos cadres-photos, Twitter nos post-its ou YouTube nos interactions dans la vie réelle… Le monde a changé à vitesse grand V.

2/ Le temps nous est compté

Le temps que l’on passe sur son smartphone à switcher d’un réseau à un autre paraît s’écouler en un éclair. Sauf que dans la réalité, il s’est passé une heure… Un peu comme dans l’espace, en somme. Chaque minute de votre vie est précieuse, ne la gaspillez pas.

3/ Une dose de J’aime et ça repart

Le géant bleu vous a appris à guetter les Like comme personne ? Maintenant, vous avez besoin de votre dose quotidienne pour partir du bon pied.

4/ Un monde de zombies bleus

Facebook pense à connecter les gens entre eux… virtuellement. Dans la vraie vie, c’est une autre histoire.

5/ Le chant des oiseaux VS le retentissement d’un tweet

Lequel des deux aura toute votre attention ? Reconnectez-vous aux vraies valeurs.