in

L’évolution dans le temps des logos des constructeurs de voitures

Crédit : captures Pinterest intégrées à l'article (montage : LaListe)

Les logos font partie intégrante de l’identité d’une entreprise. Ils servent à mettre une image sur une marque afin que le consommateur se repère dans l’offre proposée. Ils font aussi passer un message. Toutefois, ils sont loin d’être immuables et s’adaptent en fonction de leur époque. En les observant, il est tout à fait possible de retracer l’historique des entreprises. Et s’il y a bien un domaine où les logos sont très importants, c’est bien celui des constructeurs de voitures. Ceux-ci sont presque tous rentrés dans la culture populaire, même pour les personnes dénuées de permis de conduire ! Dévoilons leur évolution dans cette liste avec en plus une ou deux anecdotes sur leur histoire.

1/ Renault

Le premier logo de Renault reprend la première lettre de prénom des trois frères Renault qui ont fondé l’entreprise : Fernand, Louis, Marcel.

2/ Audi

Chaque cercle représente un membre d’une alliance de constructeurs automobiles allemands : Dampf-Kraft-Wagen, Horch, Wanderer et bien entendu Audi. Un cinquième fabricant, NSU, les a rejoints en 1969.

3/ Cadillac

Le constructeur américain de Détroit a emprunté son nom à Antoine de Lamothe-Cadillac. Ce Français avait en effet fondé en 1701 la ville d’origine de l’entreprise : Détroit. La firme en a profité pour s’inspirer aussi des armoiries d’Antoine de Lamothe-Cadillac pour dessiner son logo. Ils ne figurent en revanche pas tous sur l’image, car il y en a eu plus de 35 !

4/ Peugeot

Le premier logo de Peugeot représentait déjà un lion. Néanmoins, ce dernier se tenait sur une flèche lors de sa première apparition.

5/ Alfa Romeo

La croix rouge est un rappel du drapeau de Milan, ville de naissance de la marque. Quant au serpent, il fait référence à l’ancienne famille Visconti qui a régné sur le duché de Milan du Moyen-Âge jusqu’à la Renaissance.

6/ BMW

Comme pour Alfa Romeo, le bleu et le blanc sont une référence au lieu d’origine de la firme allemande : la Bavière. Parmi les constructeurs de voitures, BMW possède les logos ayant le moins changé dans le temps.